Critique de basileusa

Alinor est une jeune mère qui cumule, dans l'Angleterre du XVIIéme siècle, trois sources de problèmes : elle est pauvre, son mari a disparu (elle est donc ni veuve ni sous la protection de son mari) et c'est une femme ! Mais malgré ses conditions de vie précaires, elle survit avec l'aide de ses deux enfants et de son frère. Alors que son pays est en guerre civile, que le roi catholique est en exil, contraint par le parlement, Alinor rencontre James, un jeune homme affolé, qui doit se cacher. Cette rencontre va initier un gros bouleversement dans sa vie ...
J'ai passé un très bon moment avec ce petit pavé, c'est vraiment bien écrit, on sent que l'auteure maitrise bien les conditions de vie de cette période historique, c'est détaillé, prenant, heurtant , bouleversant aussi. Alinor et sa fille Alys ne prennent pas toujours les meilleures décisions mais on les sent animées d'une volonté farouche de pouvoir choisir leur destin, de gagner en liberté. Elles sont fortes et courageuses et on a envie de les voir s'épanouir dans cet endroit battu par le vent et la mer. J'aime bien James aussi, il est tiraillé, un peu maladroit parfois mais on le sent animé d'un bon fond.
Si j'ai bien compris ce roman va faire partie d'une série avec pour fond les grands évènements historique anglais mais je ne sais pas si on retrouvera Alinor, ce que j'aimerai tellement !
Challenge pavé 2022