Critique de Seijoliver

Un récit en deux parties. La première épistolaire est l'oeuvre d'un jeune collégien américain, Kenichiro, dont les parents japonais d'origine se sont installés aux EU, écrivant à sa professeur Mme Moore, alors qu'il est interné avec sa famille après l'attaque de Pearl Harbor. Cet adolescent se révèle plein d'esprit dans ses lettres racontant son incarcération, ses rencontres, sa découverte de la culture japonaise, puis son voyage vers le Japon lors d'un échange de prisonniers.
La seconde est extrêmement touchante, récit sans fard et intense de l'attaque nucléaire d'Hiroshima, la vie des irradiés, victimes, ostracisés comme des quasi monstres, jusqu'à une forme de renaissance pour certaines de ces victimes qui pourront être opérées aux EU. Seconde partie centrée sur Yuriko, fille qui fréquente la même école de campagne que Kenichiro depuis le retour de celui-ci au Japon.
Le fil à recoudre les âmes relate de façon très documentée la folie de la guerre; qui fait d'américains d'origine japonaise des ennemis de l'intérieur, soit, des voisins qui du jour au lendemain vous insultent et vous rejettent sans discernement : le drame de l'intégration et des préjugés racistes renaissent absurdement. 120 000 de ces américains seront enfermés dans des camps.