Critique de MarieVictoire

Aujourd'hui, Oscar est de très mauvaise humeur. Une mauvaise humeur qui souffle telle une tempête et balaie tout sur son passage : feuilles mortes, chiens, passants, vélos, voitures... La mauvaise humeur emporte tout et Oscar ne parvient plus à la contrôler. Mais est-ce que cela en valait vraiment la peine ? Heureusement un vent nouveau va se lever et aider Oscar à laisser sa mauvaise humeur s'envoler.

Gros coup de coeur pour cet album donc ! D'un point de vue esthétique tout d'abord. Dès la couverture avec ses feuilles cuivrées qui brillent, on est sous le charme. Les illustrations s'assombrissent au fur et à mesure de la montée de la colère d'Oscar pour ensuite s'éclaircir, s'alléger quand le calme revient. L'illustratrice nous plonge dans une ville en automne, décor parfaitement d'actualité qu'elle parsème de détails à observer. Julia Sardà a fait ici le choix de ne pas coller strictement à l'histoire, de l'interpréter à sa manière. Elle nous livre sa vision de la colère d'Oscar, une vision poétique et très parlante.

Coup de coeur pour le texte ensuite. Avec la métaphore du vent, Louise Greig retranscrit parfaitement les effets de la mauvaise humeur. Ce petit souffle qui monte, qui monte, devenant tempête, emportant tout sur son passage, échappant à notre contrôle. Elle nous livre ici une histoire qui fait écho à ce que vivent nos petits, à ce qu'ils ressentent lorsque la colère est là. Ils peuvent ainsi s'identifier à ce petit garçon dépassé par ses émotions.

Encore une fois, Little Urban nous offre ici un très bel album ! Merci à cette jeune maison d'éditions de toujours nous proposer des livres d'une grande qualité.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..