Critique de helolitla

Oscar, un petit garçon, est en colère, et sa colère grandit, symbolisée par des feuilles qui s'amoncellent jusqu'à tout recouvrir. Un colère qui augmente, augmente, qui casse tout sur son passage, jusqu'à devenir incontrôlable. Mais est-ce que c'est vraiment ce que souhaite Oscar ?

***

Un album qui appelle à retrouver le calme quand la colère monte. La métaphore des feuilles est intelligemment filée, et les émotions qui traversent le jeune Oscar sont très réalistes. Cette sensation de colère qui enfle jusqu'à ne même plus savoir d'où elle vient ni comment la faire partir. Ce souffle de vent qui vient tout faire partir et ramène le sourire. Belle idée aussi que d'inciter à élargir son horizon, à changer de point de vue en regardant le ciel, pour relativiser et respirer.

Mention spéciale aux illustrations, aux couleurs orangées parfaites pour la saison, et à la très jolie couverture pleine page aux belles dorures.

Une jolie découverte !