Critique de PGilly

Encore une bonne pioche dans la profondeur de mon rayon psychologie, sous-section "enfants". L'auteur cumule les titres de médecin, psychiatre et psychothérapeute. Il est praticien référent pour le tribunal de la jeunesse. Et docteur en histoire de l'art.
C'est donc la personne indiquée pour lire le sous-texte d'un dessin d'enfant, moyen d'expression de plaintes silencieuses et essai de représentation du for intérieur. le dessin pris comme facilitateur, initiateur de parole de reconstruction de soi, spécialement après un traumatisme.
Les nombreux croquis reproduits permettent au lecteur d'essayer un commentaire et de comparer avec le décodage du thérapeute. La clinique abondante montre qu'un dessin, même grossier en dit long sur l'état émotionnel de son auteur.
La longue pratique de Philippe Greig l'a mené a établir une véritable syntaxe symbolique des formes, traits et couleurs. du sens émerge, de la communication aussi et une relation commence entre deux personnes autour d'une création. le Petit Prince n'a-t-il pas connu une grande amitié en demandant qu'on lui dessine un mouton ?
Le dessin est un langage et même si un gribouillis paraît inintelligible, il témoigne d'une identité en gestation, d'un être qui se cherche et cherche à être écouté, compris et aidé.
Vous l'aurez compris, ce volume paru chez érès, en 2016, est à lire et à consulter comme une référence.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..