EAN : 9782749252070
Erès (22/09/2016)
3.5/5   2 notes

Le dessin enfantin a toujours fasciné. Depuis la fin du XIXe, il a nourri une foisonnante littérature. L’importante bibliographie sur la question a cependant trop souvent réduit le dessin d’enfant à n’être qu’une voie privilégiée d’accès à l’analyse de sa personnalité́, laissant très vite transparaître limites et dangers de ces interprétations souvent adultomorphes.

Philippe Greig pose dans cet ouvrage un regard renouvelé sur le dessin d... >Voir plus
Que lire après Le dessin de l'enfantVoir plus
Encore une bonne pioche dans la profondeur de mon rayon psychologie, sous-section "enfants". L'auteur cumule les titres de médecin, psychiatre et psychothérapeute. Il est praticien référent pour le tribunal de la jeunesse. Et docteur en histoire de l'art.
C'est donc la personne indiquée pour lire le sous-texte d'un dessin d'enfant, moyen d'expression de plaintes silencieuses et essai de représentation du for intérieur. le dessin pris comme facilitateur, initiateur de parole de reconstruction de soi, spécialement après un traumatisme.
Les nombreux croquis reproduits permettent au lecteur d'essayer un commentaire et de comparer avec le décodage du thérapeute. La clinique abondante montre qu'un dessin, même grossier en dit long sur l'état émotionnel de son auteur.
La longue pratique de Philippe Greig l'a mené a établir une véritable syntaxe symbolique des formes, traits et couleurs. du sens émerge, de la communication aussi et une relation commence entre deux personnes autour d'une création. le Petit Prince n'a-t-il pas connu une grande amitié en demandant qu'on lui dessine un mouton ?
Le dessin est un langage et même si un gribouillis paraît inintelligible, il témoigne d'une identité en gestation, d'un être qui se cherche et cherche à être écouté, compris et aidé.
Vous l'aurez compris, ce volume paru chez érès, en 2016, est à lire et à consulter comme une référence.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..

Nous n'avons commenté ni un choix des plus "beaux" dessins d'enfants, ni un ensemble de "belles" reproductions en couleurs, parce que la créativité primaire débute avec des représentations beaucoup plus primitives, au plus près du fonctionnement psychique et de la pensée symbolique, à la naissance commune de la figuration et du concept de signe.
L'enfant est polyglotte, il faut entendre chaque registre de son expression, et remettre à sa vraie place le langage graphique.
Au niveau du processus créatif, le dessin d'enfant nous offre déjà les mécanismes et même les styles, que la maturation de l'adulte peut conduire jusqu'à l'œuvre d'art.
Diane nous redonne un peu d'espoir en rebâtissant tout un avenir à l'ombre de sa fleur : "J'ai surmonté tellement de choses, je suis immortelle ! Je vais vivre sous l'avocatier que mon père a planté et vivre d'avocats... Plus tard, je planterai des graines."
!
Chaque moment de croissance, chaque moment d'échange consiste à mêler la force de notre désir à la sécurité d'un lien. Ainsi va le graphisme depuis l'enfance, comme la vie elle-même.