Critique de BazaR

BazaR
22 novembre 2019
Dans la famille Explora, je voudrais une exploratrice.
Je pioche une inconnue : Isabelle Eberhardt. Jamais entendu parler.

Et je découvre une personnalité du début du 20ème siècle absolument fascinante. Isabelle est d'origine russo-suisse. Elle se retrouve amenée à vivre en Algérie et tombe amoureuse de cette culture, du pays, et surtout du désert.
Elle se coupe les cheveux et s'habille en homme pour se mêler aux « autochtones ». Et, chose que je trouve surprenante, elle est acceptée par les hommes musulmans qui la dénomme Si Mahmoud. Profitant de cette acceptation et du respect profond qu'elle éprouve pour les maghrébins, elle s'enfonce dans des terres où même l'armée française hésite d'aller. Elle se convertit à l'Islam et parvient même à intégrer une confrérie soufie et échappe de peu à la mort qu'un membre d'une confrérie rivale tente de lui donner (je croyais les soufis non-violents).
Elle forme un couple avec Slimène, un Français d'origine algérienne. Evidemment ce choix et son comportement général pro-autochtone la place automatiquement à l'écart d'une population de colons qui ne mélange pas les torchons du coin avec les serviettes de chez eux. Cependant, son travail de journaliste la fait apprécier de nombreux membres de l'armée française, dont le fameux général Lyautey.
Elle meurt très jeune, à 27 ans, emportée par une crue soudaine avec l'essentiel de sa maison.

L'album rayonne d'une sérénité qu'il emprunte au désert. J'ai été un peu perturbé par le texte des bulles, qui reprend des extraits de ses journaux personnels. Trop littéraire, cela manque de vie vraie. Mais j'ai fini par laisser ça de côté, alangui par le rythme du désert et l'exotisme de ses populations.

Le très bon dossier qui suit la BD revient sur l'aventure de la colonisation française au Maghreb et nous montre quelques photos de la vraie Isabelle en costume traditionnel berbère.

Encore une excellente pioche.