Critique de Fwredo03

Axel est un adolescent en surpoids souffrant de ses kilos superflus, ils attirent sur lui les moqueries et le harcèlement de la part de ses camarades, les faisant peser plus lourd encore sur la balance. Mais il désire s'en sortir, s'en délester… Oui, mais comment ?

Axel grandit dans une famille monoparentale avec sa mère et son frère, Tony. Ce dernier est tout ce à quoi il veut accéder, il est grand et fort, un corps sculpté. Il l'aime, mais pense que ce n'est pas réciproque, car mis à part des reproches il n'échange guère. Alors, pour s'évader le jeune garçon se plonge dans les livres, son journal intime et les jeux vidéo.
On découvre assez rapidement le pourquoi de sa prise de poids, décuplant ainsi l'empathie développée pour ce personnage.
Toutefois, une lueur d'espoir apparaît en la personne de Lily, une demoiselle évoluant dans le même établissement scolaire. Poussé par le désir de lui plaire et de ne pas lui faire honte en public, il se lance dans la boxe, suivant le chemin de son frère.

Le roman alterne entre deux périodes de la vie d'Axel ; le collège et l'avenir, la finale des Jeux olympiques. Même se dans cette deuxième époque le prénom du boxeur n'est pas précisé, il est aisé de comprendre qui il s'agit.

L'auteur aborde des thèmes difficiles, abandon, deuil, surpoids et handicap, sans pour autant tomber dans le pathos. Au contraire, il montre qu'on peut toujours s'en sortir. D'ailleurs la construction des chapitres, malgré le côté sombre se termine généralement par une ouverture positive.
L'ouvrage se lit très vite bien qu'il ait une "forte" pagination (en cause l'espacement de texte). Néanmoins, même s'il n'y a guère de temps mort, je trouve que quelques passages sont en trop, notamment les habitudes alimentaires de Tony (2 pages).

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment de lecture et pense qu'il pourra servir à de jeunes ados en souffrance.
Je tiens à remercier Babelio et les Éditions Fleurus pour la découverte de ce rayon.
Mention spéciale pour la couverture qui se veut accrocheuse et originale.