Critique de Mirabilia

Axel, en surpoids, est la cible de moqueries répétées. Son frère tente de lui venir en aide.
Ce roman a presque autant de qualités que de défauts et il est donc difficile de savoir quel goût final il aura laissé. On a en effet un roman qui se tient, de belles tranches de vie et de multiples sujets abordés. Mais, justement, la pluralité des thématiques donne une impression que l'auteur a voulu à tout prix parler de bons nombres de problématiques. Si la moitié du roman est centré sur le problème du poids, la suite prend alors de multiples autres directions. Intéressantes parfois, mais l'ensemble forme un pêle-mêle un peu lourd. Aussi, l'écriture souffre de maladresses et de lourdeurs. On sent le côté biographique, l'envie de vouloir défendre des causes et la maladresse de bon nombre de tentatives d'effets. Malgré cela, on ne peut pas non plus dire que le texte soit mauvais ; il existe certainement un lectorat qui dévorera ses pages. Un avis mitigé donc pour un roman qui séduira sans doute surtout ceux concernés par les thématiques abordées.
Lien : https://www.instagram.com/p/..