Critique de Ambages

« La colère ne nettoie pas. »

Difficile la fin. Je referme ce livre et je suis choquée. Je ne m'attendais pas à cette fin. Buenos Aires, le Tango... plutôt sympa. C'est ce que je me disais quand j'ai choisi ce livre. Une ambiance qui me plaît. J'avais donc ouvert ce livre avec l'attente d'un dépaysement. Puis j'arrive vite aux années sombres de l'Argentine, déjà je montais dans les crans. de nombreux crans car les Mères et les Grands-Mères de la place de Mai reviennent souvent dans mes pensées. Ça se compliquait. Comment survivre à la perte d'un père, d'une cousine, de son enfant ? Non seulement c'est terrible mais quand s'ajoute à cela, le noir, le silence, l'absence du corps, l'absence de savoir -de ce qui a été commis, de ce qui a été enduré… je deviendrais folle. L'avancée dans ce roman devenait de plus en plus compliquée, éprouvante. Et c'est alors que ce livre a touché une part de moi que je ne peux ouvrir sans une souffrance énorme. Celle que je ne peux jamais lire. Et j'ai lu. Jusqu'à la dernière ligne. Une épreuve. J'avoue. Alors que dire de ce roman ? Difficile. Je garde une histoire qui percute le lecteur tant par la manière dont les choses sont déroulées par l'auteur, petit à petit, sous différents angles, qui m'ont fait douter à chaque fois que je tournais une page, partir dans des directions opposées, perdre tout repère. C'est peut-être un peu trop pour moi, mais je reconnais que c'est bien fait. Pour autant, trop de pistes -toutes probables et bien amenées- m'ont cependant empêchée d'être dans une ambiance homogène, de me sentir envoûtée par l'écriture. Mais j'ai dévoré ce livre, pour savoir. Et parce que tout était plausible. Quand un pays vit une histoire démesurée, éprouvante, destructrice, ce roman rend très bien le désarroi qui accompagne ses habitants au jour le jour. Il n'y a plus de point d'ancrage. Et c'est très bien rendu dans ce roman.