Critique de lesebooksdemarie

"La garçonnière" est un de ces romans mi-policier mi-psychologique que j'affectionne particulièrement dans ces moments où la paresse de tout me gagne, même celle d'ouvrir un livre.

L'histoire

L'histoire est inspirée d'un fait divers. Nous sommes en 1987, en Argentine. Un époux, découvre le corps de sa femme au pied de leur immeuble sur le bitume. Qui a défenestré l'envoûtante Lisandra?

L'Argentine

L'Argentine, c'est le pays du tango, cette danse à la fois sensuelle et triste. le tango, c'est avant tout "une pensée qui se danse" disait Ernesto Sabato car L'Histoire n'a pas été douce avec les argentins et cette danse est une façon d'exprimer toute la rancoeur qu'ils revendiquent légitimement, la tragédie de leur Histoire mais aussi, paradoxalement, la passion et l'amour. En cela, "La garçonnière" est comme un air de tango. On y trouve toutes ces composantes: l'amour, la danse, la rancoeur, la tristesse, la tragédie...

Le fait divers se passe en 1987, peu de temps après la fin de la dictature mise en place par quatre juntes militaires successives(1976-1983). Sous ce Régime, on dénombre des milliers de morts et prisonniers et des dizaines de milliers de "desaparecidos" (disparus) et de bébés enlevés.

Mais ces dizaines de milliers de familles argentines déchirées devront ravaler leur chagrin et leur colère car le nouveau gouvernement ne punira pas les responsables, préférant effacer cette ardoise sanglante. C'est ainsi que victimes et bourreaux cohabitent encore aujourd'hui. Toute la profondeur de la danse nationale prend alors sens.

C'est aussi de cette Histoire que l'on trouve dans "La garçonnière". Eva Maria tente de résoudre le crime comme pour réparer cette justice malade qui ne l'a pas aidée, elle,à résoudre l'énigme de sa fille disparue durant la dictature.
...
suite de l'article sur le blog: http://les-ebooks-de-marie.over-blog.com/2015/02/la-garconniere-d-helene-gremillon-l-histoire-d-un-fait-divershtml
Lien : http://les-ebooks-de-marie.o..