Critique de AmandineMM

le récit commence avec une jeune femme qui vient de perdre sa mère et reçoit, parmi quelques lettres de condoléance, un courrier assez long et épais qui attire son attention : commence alors, chaque mardi, la narration d'une histoire vécue en partie par le mystérieux destinateur, le « confident ». Celle-ci est entrecoupée par les interrogations de la destinataire, liée elle aussi à cette histoire, bien qu'elle ait peur de l'admettre. le lecteur comprend très vite comment la situer dans ce passé sur fond de seconde Guerre Mondiale qui lui est révélé, mais le suspense n'en demeure pas moins très présent, de même que les retournements de point de vue. Grâce à ces derniers, Hélène Grémillon parvient non seulement à surprendre le lecteur, mais aussi à rendre ses personnages plus humains et moins manichéens. Chacun d'eux a ses secrets, ceux qu'il révèle et ceux qu'il tait, ces derniers apparaissant ensuite dans la confidence d'un autre.

L'intrigue est rapidement très prenante, car la première lettre entre directement dans le vif du sujet, tout en maintenant beaucoup de questions en suspens. Néanmoins, même si je tournais rapidement les pages, avide de connaître la suite, le récit ne m'a pas passionnée plus que cela avant l'ultime confidence, qui vient résoudre les dernières interrogations en en créant d'autres. le récit me semblait au début trop prévisible, malgré les hésitations de la première narratrice et son refus de se sentir liée à ce passé. Ce n'est vraiment qu'en refermant le livre et en connaissant chacun des motifs et sa place dans l'ensemble que la complexité de la toile m'est apparue en quelque sorte.

En conclusion, un premier roman très bien mené, plaisant (mais sans plus pour moi), aux personnages touchants et diaboliques à la fois.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..