Critique de Charlit

Malgré une bonne note globale, le confident semble recevoir des avis partagés et particulièrement tranchés. Me concernant, j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble.

L'écriture est fluide et la construction est judicieuse. J'aime bien découvrir une situation à travers plusieurs points de vue. Cela permet de comprendre que tout n'est jamais tout blanc ou tout noir. Les thèmes développés sont intimistes et pourront parler à beaucoup : la maternité, la filiation, la fidélité, la manipulation... Les personnages ont une personnalité, même si elle est souvent détestable ou difficile à comprendre.

Malgré ces points positifs, j'ai regretté que le fond historique mis en avant dans le résumé, la Seconde Guerre mondiale, ne soit pas vraiment exploité et évoqué de manière très doctoral. Par ailleurs, j'ai trouvé que le roman s'essoufflait progressivement. La première moitié est très addictive, en particulier grâce à cette construction qui entretient le suspens. Mais, à partir du moment où l'on comprend ou devine les choses, j'ai trouvé que le récit s'étirait en longueur.

Le confident est un roman plutôt réussi. Même s'il a des défauts, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un premier roman.