Critique de BazaR

Attention,ce roman peut marquer l'âme!

Camille a des soucis. Sa mère vient de mourir, son ami ne veut pas d'enfants alors qu'elle si. Et voilà qu'un inconnu culotté lui envoie un roman par épisodes par la poste, à elle l'éditrice, le comble.
Sauf que ce "roman" s'adresse à elle et raconte une histoire qui a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale et a abouti à... son existence.

Ce sont les difficultés d'une naissance qui sont contées dans ce roman épistolaire, difficultés vues à travers les yeux de trois protagonistes dont les confessions et la subjectivité viendront compléter le complexe canevas des évènements jusqu'à ce que ceux-ci nous apparaissent enfin dans une pure objectivité.
Chaque personnage porte sur les évènements un regard déformé par ses passions, et pourtant il décrit ces passions de manière analytique, dépassionné, en prenant du champ comme s'il ne les avait pas éprouvées lui-même. Les émotions et les actions qu'elles entraînent font penser à des sujets de laboratoire qu'il est possible d'étudier de manière scientifique: "j'ai éprouvé cela donc je ne pouvais agir autrement qu'ainsi".
Je ne pense pas qu'il soit possible de prendre autant de distance avec des émotions que nous avons un jour éprouvées. c'est le propre d'un bon roman de nous faire croire que c'est réalisable. Ici on ne décroche pas en se disant, "c'est impossible". Toutes les actions vont de soi. On aurait pu agir ainsi. Et de temps en temps une phrase vient généraliser le comportement d'un protagoniste et le transformer en ce que l'on ressent comme une loi universelle. Certaines de ces lois semblent avoir été fait pour soi, nous touchent de très (trop) près, et peuvent marquer l'âme comme je disais au début. Cela m'est arrivé. Hélène Grémillon m'a touché d'un peu trop près. La marque restera.