Critique de Nua

Nua
21 février 2016
Dans le Paris des années 70, à la mort de sa maman, Camille Werner reçoit des lettres hebdomadaires d'un certain Louis. Ces lettres racontent l'histoire d'Annie à l'aube de la seconde guerre mondiale. Annie est une jeune femme qui se lie d'amitié avec Madame M. jusqu'à lui proposer de porter l'enfant que Madame M. ne peut concevoir.

Camille, en tant qu'éditrice, s'imagine d'abord qu'il s'agit d'un stratagème d'un auteur pour se faire publier, mais au fil des missives, elle reconnait des signes de sa propre vie. Elle va alors chercher à retrouver l'auteur des lettres et les protagonistes de cette étrange histoire.

J'ai bien aimé l'histoire et le fait qu'elle ait été amenée dans un style épistolaire.

L'histoire de Madame M. m'a vraiment touché. À l'aube de la seconde guerre mondiale, les femmes étaient encouragées à faire des enfants pour participer à l'effort de guerre. La majorité de ses amies ont des enfants ou sont enceintes, tandis qu'elle s'inflige toute sorte de "remèdes" et de pratiques ancestrales pour, à son tour, avoir l'enfant qu'elle désire tant. On ne peut pas rester indifférent face aux mesures extrêmes qu'elle est capable de prendre pour arriver à ses fins.

Par contre, il m'a manqué un petit quelque-chose pour en faire une lecture vraiment mémorable. Je ne me suis attachée à aucun des personnages et suis restée bien sagement dans mon rôle de lectrice, en retrait pendant toute la lecture.

C'est un livre qui était dans ma wish-list depuis très longtemps, donc je ne regrette pas de l'avoir enfin lu, mais ça n'a pas été le coup de coeur auquel je m'attendais.
Lien : http://biblinua.blogspot.com..