Critique de XanderOne

Merci à Babelio et aux éditions Tertium pour avoir proposé ce titre lors du dernier masse critique jeunesse. Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai plutôt bien aimé son style, simple mais efficace. de plus, pour le plus attentifs, il dénonce quelques mauvaise choses de notre société actuelle en extrapolant cela à l'extrême pour le transposer dans cent ans.

Un roman vraiment d'actualité et qui traite de choses intéressantes comme la mondialisation, la pollution, colonisation, écologie et surtout la société de consommation. Il dénonce les entreprises du style Amazon qui dans un siècle s'appelle Ma Zone, il montre également les dérives de l'anglicisme bien trop utilisés ses dernières années. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ces sujets abordés avec légèreté, cela permettras peut-être aux plus jeunes de se rendre compte de l'évolution de notre société.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est bien rythmé, les chapitres sont courts (comme le roman, qui fait 120 pages) et vont à l'essentiel. On ne tombe pas dans l'amourette pour adolescents ennuyeuse et niaise. Enfin, si, mais c'est tellement court que ça passe assez bien. On est loin des titres comme Hunger Games ou Divergente dans lesquels on nous vends des monde futuristes qui servent en fait à ne faire que des amourettes sans intérêt.

Le seul petit bémol, c'est la fin du roman, qui va un peu vite à mon gout. J'aurais aimé en savoir plus sur la nouvelle planète, découvrir un peu plus la faune et la flore, etc… Mais ce n'était pas le thème du roman, donc c'est logique que ce ne soit pas abordé.