Critique de saphoo

Merci à Babelio et aux éditions Tertium pour l'envoi de ce livre jeunesse que j'ai lu en lampée. Un très court roman pour les enfants entre 10 et 13 ans guère plus. Car ce roman est parfait pour cet âge pour plus grand, il risque de manquer de consistance.

Ce livre nous offre de très bonnes réflexions, mais ce n'est pas développé, c'est pourquoi, il s'adresse plus à un public relativement jeune.
Il aborde des sujets intéressants, d'actualité aussi, 2115 c'est à un saut de puce d'aujourd'hui, et malheureusement, le réalisme de notre futur quotidien est relaté de façon plus réaliste que futuriste. C'est que j'ai ressenti tout le long du livre. Il manque plus qu'à trouver cette jumelle Terre, et nous y sommes.

Ce livre est bien construit, mais à mon goût il aurait gagné à être plus creusé. J'aurai aimé que l'auteur développe plus cette Terre actuelle en perdition et également la survie sur une planète vierge d'humanité et de sa folie du toujours plus. le toujours moins aurait été intéressant, et également le ressenti des expatriés. Il manque de la matière à ce petit roman, mais j'ai bien conscience que ce livre s'adresse à un jeune public, pourtant je suis certaine qu'un peu plus aurait donné d'avantage d'intérêt à ce livre intéressant. La fin est également trop vite tombée, et nous laisse penser qu'une suite nous serait agréable.

Le style est épuré, simple mais efficace. Pas de fioritures ni rien, c'est aussi je pense nécessaire pour les enfants.

Ma fille ado et grande lectrice l'a commencé, j'attends son verdict, voir si elle me rejoint dans son ressenti.