Critique de ART3MIS

Pourquoi ce livre ?
Aprés avoir lu et apprécié "Avec un peu de chocolat et beaucoup d'amour, l'attentat"j'ai voulu enchaîner avec ce bouquin. Je pensais que ce tome serait à la hauteur du livre précédent...

De quoi parle ce livre ?
Emma est en retard pour son train, elle va le rater et prendre le suivant. Dans celui-ci  elle va rencontrer un jeune écologiste qui va chambouler son coeur (en gros, c'est culcul gnangnan). Plus tard elle va recevoir un appel pour lui emander d'écrire un article pour un journal. Son écrit va connaître le succés, émission de télé et tout le patatra va s'ensuivre.

Que penser de l'histoire et de ses personnages ?
Personnages: Dans "L'attentat", on ne parle pas beaucoup des personnages. Je pensais dû au fait que le bouquin est rythmé par l'enquête, donc pas le temps pour des descriptions sur les personnages (en même temps, on en a pas besoin pour lire). Pour l'écolo vu que le livre n'est pas autant rythmé, logiquement il devait y avoir plus d'informatons sur les personnages. Puis je me suis rendue compte qu'il n'y avait rien à dire ; Emma est tout simplement une ado banale qui est plus à l'aise à l'écrit, tombe amoureuse au quart de tour et n'a pas une personnalité hors du commun.

Histoire: J'avais vraiment bien aimé l'autre bouquin de Christian Grenier donc j'attendais un livre qui soit au moins à la hauteur de l'autre. Dans "L'attentat" l'histoire d'amour était franchement mauvaise donc j'avais certaines réticences vis à vis de ce livre.

Points positifs:

Si vous avez lu "l'Attentat" (désolé je parle un peu trop de ce livre) ou que vous prévoyez de le lire (ce que je vous conseille) on voit bien comment un simple retard va modifier tout le restant de sa vie.
J'ai bien aimé le fait que Christian Grenier donne un apperçu des coulisses des célébrités et leur monde.
Le fait que Emma se rende compte que le texte qu'elle a fait, qui avait pour origine de faire réagir les gens par rapport à la Terre, lui échappe et qu'elle n'a plus de pouvoir sur ça...c'est pas mal.

Points négatifs:

1_A mon plus grand malheur j'ai eu raison par rapport à l'histoire d'amour. Elle est encore une fois pas du tout crédible :

A_Emma passe deux ou trois heures avec un jeune écologiste de vingt et POUF !! Elle tombe "amoureuse" !

B_Pendant un an ils ne communiquent pas , ou difficilement car le jeune homme est en pleine expédition pour son travail d'écologiste, ils ne se voient pas.

C_POUF !! La deuxième rencontre ils s'embrassent en s'avouant leurs amours.

D_Il manque plus que : "Ils vécurent heureux et firent beaucoup d'enfants.".

2_Je me suis trop ennuyée ! L'histoire c'est le résumé ! Il n'y a pratiquement rien de plus, à part des petits détails.

3_Déception sur la fin, elle m'a parue trop conte de fée.

Conclusion:
Une histoire qui fait réffléchir sur l'emprise qu'on a sur les choses (internet et tout le patatra) mais qui, pour moi, m'a fait lever les yeux au ciel pas mal de fois. Si vous voulez le lire il faut aussi lire l'attentat.
Lien : https://unelectureparminute...