AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jolly-roger


"Je suis partie pour Ecoland.
Incrédule, Vitalin relut le message que Yolande avait laissé sur la table du salon. Ainsi Yolande était partie ; ainsi, Yolande l'avait quitté?
- Mais personne ne sait où se trouve Ecoland, balbutia-t-il. On ignore même si Ecoland existe !"

France, de nos jours. "partir pour écoland" est devenue une expression toute faite. cela signifie partir pour l'endroit de ses rêves qui pourrait se nommer aussi utopia.
Yolande plaque tout, Vitalin et sa vie surfaite, pour partir là-bas sans laisser de trace derrière elle.
Vitalin part désespérément à sa recherche. par où commencer ?

France, de nos jours. Clovisse part en mission secrète pour le gouvernement : "écoland existe au grand regret des autorités, trouvez-le." ne voyez pas là un super agent secret, non, juste une jeune femme qui arrondie ses fins de mois en acceptant de rendre service en haut lieu.

chapitre après chapitre, les deux héros progressent dans leurs investigations. ils sillonnent le pays en quête d'informations. ils suivent deux pistes bien différentes, mais vous pensez bien que leur chemin vont se croiser.

qui vit à écoland ? on peut l'imaginer. des écolos ? des baba-cools ? des révolutionnaires ? des pacifistes ?
mais pourquoi ? où ? depuis quand ? vous verrez bien.

comme dans d'autres de ses livres, l'auteur ne donne pas de réponse toute faite, encore moins d'avis tranché. c'est ce que j'aime chez lui. rien n'est tout blanc ou tout noir. ceci n'est pas du tout un plaidoyer en faveur de la décroissance. c'est bien autre chose.
c'est ce qui fait que ce n'est pas un auteur qui écrit pour la jeunesse. c'est un auteur tout court.
ces personnages sont des adultes, pas des ados sur-émancipés prêt à sauver le monde.
ça fait du bien.

ce roman a été publié en 2003. si j'ai bien compris, ce texte date des années 80. ce fut une écriture "laborieuse" puisque l'auteur en aurait produit 17 versions avant d'aboutir à la bonne. à l'époque l'histoire (SF) n'a pas convaincu les éditeurs. aujourd'hui, ce n'est presque plus de la SF, c'est totalement d'actualité.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}