Critique de gill

"La salle de rédaction" est un recueil de nouvelles sur lequel je suis, un peu, tombé par hasard. A ma grande honte, je ne connaissais pas Roger Grenier avant d'ouvrir cet brillant ouvrage.
Mais c'est aussi un grand plaisir car, toute son oeuvre me reste à découvrir.
Ce recueil est une formidable porte pour y entrer et y faire son choix.
Une dizaine de récits font de ce livre un étonnant patchwork de souvenirs qui sont d'ailleurs, peut-être imaginés par un auteur en veine de vraies ou fausses confidences.
Roger Grenier est écrivain et journaliste.
C'est par des histoires de reporter, des voyages d'hiver, qu'il va nous présenter une galerie de personnages tous plus improbables et étonnants les uns que les autres.
Un vieux journaliste tient la chronique d'une guerre en Chine dont personne ne se soucie plus, un aventurier doit porter la peste dans les rangs de l'armée franquiste mais préfère la villégiature du casino de Biarritz, un couple de journalistes se croit maudit et observe avec effarement les morts s'accumuler autour d'eux, un reporter radio réalise des émissions que personne ne reçoit, une comédienne, vedette de cinéma d'avant guerre se donne la mort par le feu, un ami, paria, marqué par la vie, avant de partir en prison, confie sa femme à l'auteur.....
Les pages de ce recueil contiennent de ces récits qui font de l'humanité un genre parfois attendrissant, parfois cruel, parfois incongru et souvent émouvant.
Ces textes courts sont écrits dans un style qui, adoubé par la maison "Gallimard", est très littéraire. Roger Grenier nous offre, là, un ouvrage solide dans sa forme.
Depuis longtemps, il ne m'avait été donné autant de plaisir dans un livre.