Critique de RJuillet

Après le livre de photos de ses oeuvres, j'ai poursuivi mon chemin à la rencontre de cet artiste qu'est Christian Bolstanski. Grâce à ce livre, j'en ai appris un peu plus ...
Pourquoi a –t-il pensé à faire cette pièce là à ce moment-là, et de cette façon-là ? On se passionne car on comprend … et là, se trouve tout le pourquoi du comment de l'art. Chaque fois que j'ai la curiosité de me pencher soit sur une oeuvre, soit sur un artiste, je suis, à chaque fois, et pourtant dans des genres totalement différents, je suis à chaque fois étonnée, émerveillée, fascinée par ces gens qui parviennent à faire passer des émotions, une histoire, LEUR histoire à travers un tableau, une oeuvre, une photo.
Et même s'il se dit lui-même « menteur », ne révélant que ce qu'il veut bien révéler, on apprend grâce à ce témoignage et à cette conversation, comment un personnage peut devenir un artiste. On apprend surtout pourquoi un personnage devient un artiste. On referme le livre (les livres, les documents lus, les livres d'"images") et tout s'éclaire. Cette pièce là, on la regarde différemment car on la comprend. On découvre que les apparences sont aussi trompeuses. Que cette photo là, ce tas de vêtements là, ces cadres là ont une signification qui va au delà de ce qu'ils veulent bien montrer.
Que sans m'être intéressée au "bonhomme", comment aurais-je pu l'interpréter ?
Il y a deux façons d'entrer dans un musée, avec la candeur d'un enfant qui va s'émerveiller (ou pas) devant une oeuvre ou bien avec la curiosité pour un auteur, en se figeant devant la même oeuvre et en comprenant ce qu'elle a représenté pour lui au moment où il l'a créée.