Critique de Pixie_dust

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais exactement, en soulevant la belle couverture des Constellées, mais ce n'était pas tout à fait à ce que j'y ai trouvé...

Je m'attendais peut-être à ce que le texte prenne la forme d'un journal de lecture, dans lequel chacun des livres lus serait analysé et commenté séparément. Les lectures sont plutôt regroupées par thèmes – un pour chaque mois de l'année – et présentées dans un texte suivi, au gré des réflexions de l'auteur.

Je m'attendais peut-être aussi à lire davantage le récit d'une découverte, celle d'un homme s'ouvrant à un nouveau champ de possibilités. Même si l'auteur admet avoir eu tendance à préférer lire des auteurs masculins par le passé, la littérature féminine et sa théorie ne sont pas du tout inédites pour lui. Il n'y a pas tellement de surprise ou d'étonnement dans le récit qu'il fait de ses lectures.

Et comme je pensais lire les débuts exploratoires d'un néophyte, je m'attendais probablement à retrouver plus de classiques ou de titres connus parmi ses choix de lectures. L'auteur y va plutôt de ses goûts personnels un peu nichés, qui semblent plutôt pencher du côté de l'essai et du récit autobiographique que de celui de la fiction. L'auteur semble aussi beaucoup s'intéresser à la littérature américaine, et un nombre important d'extraits non traduits se retrouvent en anglais dans le texte.

Tout ça étant dit, différent ne veut pas nécessairement dire décevant. le projet demeure pertinent, la démarche, louable et le résultat, intéressant. L'auteur aborde son sujet avec beaucoup d'humilité – peut-être même un peu trop! – et évite habilement les nombreux écueils qui auraient pu faire couler le projet. Une grande place a été ménagée aux autrices issues de communautés marginalisées, il est donc abondamment question des littératures autochtone, afro-américaine et queer. C'est un exercice d'ouverture remarquable et un exemple à suivre.

J'ai particulièrement apprécié le chapitre du mois d'août, dans lequel l'auteur suit les suggestions de lectures de ses amies et collègues féminines, ainsi que le chapitre final, où il raconte son expérience de lecteur d'un point de vue plus personnel. C'est un texte qui donne envie d'explorer et d'apprendre. J'en ressort avec une très longue liste de livres à ajouter à ma déjà-très-longue-liste de livres à lire!