AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


Un ordinateur peut-il être un tueur ? Telle est la question saugrenue que pose Germain à Logicielle.
Germain est un inspecteur de police de la région parisienne qui, à quelques années de la retraite a demandé sa mutation à Bergerac. Logicielle, qui se prénomme en réalité Laure-Gisèle, est son ancienne stagiaire. Elle est devenue lieutenant de police dans la région parisienne, à Saint-Denis.
Plusieurs décès suspects ont attiré l'attention de l'inspecteur Germain. Au total ce sont cinq hommes d'une cinquantaine d'années qui ont été retrouvés morts devant leur ordinateur. Tous demeuraient dans le département de la Dordogne, et ils possédaient tous un ordinateur identique, un OMNIA 3, modèle très puissant disposant de commandes vocales et optiques. A noter, les victimes avaient absorbé des amphétamines, substances dopantes permettant de conserver longtemps une attention soutenue…
A l'invitation de Germain, Logicielle accepte de se rendre dans le Périgord…. Une enquête originale vient de débuter. Logicielle remarque qu'une des victimes était en train d'utiliser une application nommée LTPG, dont il ne reste malheureusement pas trace. A ce stade de l'enquête, tout semble désigner les ordinateurs… Fait troublant, toutes les victimes habitaient au sud-ouest du Périgord, à quelques kilomètres les unes des autres….
Logicielle se procure le fameux programme LTPG. Il s'agit d'un programme qui offre aux participants d'un jeu virtuel de se procurer des oeuvres d'art à des conditions exceptionnelles. le programme se déroule grâce au contrôle optique.. Il permet de réaliser une visite virtuelle d'un château contenant des merveilles. le joueur doit faire preuve d'astuce, de rapidité, de réflexes , rester les yeux rivés sur l'écran, sans pouvoir bouger. Il faut tenir à tout prix pendant des heures….d'où le recours aux amphétamines….
Logicielle comprend que ce parcours virtuel est un piège…. Il a été mis au point pour attirer précisément les six victimes.L'enquête s'accélère…. Logicielle aidée de Max comprend ce qui se cache derrière le programme La Tour Prends Garde, qui l'a créé… Un piège machiavélique, l'oeuvre d'un informaticien, jeune homme à l'enfance détruite…
Tout s'explique ? Non, ce serait trop simple, ce jeune homme est mort depuis plusieurs mois…….
Les enquêtes de Logicielle : l''ordinatueur, roman de la série « Heure Noire », destinée plus particulièrement aux adolescents peut séduire un public adultes qui aime les romans policiers.
A noter, un glossaire qui reprend tous les termes spécialisés utilisés dans le roman, un petit "plus" pour tous ceux qui s'intéressent à l'informatique sans en maîtriser forcément tous les aspects techniques.
Les personnages sont attachants, l'intrigue menée tambour battant.
L'informatique, l'utilisation des capacités d'un ordinateur surdoué sont au centre du roman et plairont aux ados ; pourtant, c'est bien plus la vengeance, le piège ourdi par Achille qui va ensuite retenir l'attention des lecteurs... Comment prendre au piège des bourreaux et les détruire d'une manière originale, en les poussant à bout…. Une belle histoire dont la fin reste ouverte. En effet, Logicielle est invitée par le coupable à l'accompagner dans ce château virtuel, dans ce monde si étrange qui se cache «de l'autre côté de l'écran » et nous aimerions bien l'accompagner….


Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}