Critique de Mladoria

Une relecture (réécoute) de ce livre cher à mon coeur, l'un des premiers livres de science-fiction que j'ai lu et qui m'a donné le goût du genre. Merci à Babelio et aux éditions Audiolib de m'avoir offert mon premier livre audio à moi (je suis familière du format mais uniquement en emprunt jusque là).
On suit Aliss dans le terrier des Zappeurs. En mission pour l'A.E.I.O.U., la nouvelle Voyelle un peu particulière doit découvrir l'origine du virus L.I.V. 3 et le mystère maître des Zappeurs, Sonn.
L'histoire nous plonge d'emblée dans un univers rempli de livres, d'auteurs, d'histoires et de mondes imaginaires. Une réflexion très intéressante sur l'opposition des médias (écrit / image) et sur le nécessaire équilibre de toutes les sortes d'interprétation pour garantir une liberté du lecteur.
Comme beaucoup de romans jeunesse nourris de classiques et de références littéraires, ça donne envie d'aller voir plus loin, de découvrir ces classiques, d'arpenter les rues d'Oran ou les rayonnages de la bibliothèques du Nautilus. Chaque lecture comme un voyage en L.I.V.3 et celle-ci ne fera pas exception, le format audio étant particulièrement propice à l'immersion dans cette Europe des lettres.
Une nouvelle fois, un coup de coeur ! Un livre à lire et relire (écouter et réécouter), n'ayez crainte là où les pages se videraient de leur texte dans le roman, le virus n'affectera pas la voix de la lectrice qui elle persistera à de multiples écoutes.