Critique de Guillaume72

La série Carland Cross confirme avec ce dernier opus les évolution positives enrtegistrées avec le dernier album. le dessin est très bon et rend bien l'atmosphère souhaitée par les auteurs.

Le 4ème tome se déroule donc en Ecosse. Cette histoire est en fait un dyptique dont le premier épisode parvient à planter le décor et à ménager le suspense. Les paysages éccossais tant prisés des auteurs de BD s'adaptent parfaitement à l'ambiance générale de cette série. Certes, le monstre du célèbre Loch est exploité, mais les auteurs ne se contentent pas de cette intrigue convenue et nous plongent dans une énigme avec un fond historique plausible : la découverte archéologique d'une tombe viking.

Autour de cette trame, vient se greffer une machination diabolique menée par l'ennemi traditionnel de nos héros qui fait un retour après son absence du précédent album. Ce dernier prend d'ailleurs, au détour de cet album, des traits beaucoup plus réalistes sous le crayon du dessinateur que dans les précédents albums. Il est accompagné d'une femme qui ne manque pas de charme et que l'on sent assez proche de Cross, ce qui nous réserve certainement un retournement d'alliance dans la suite de cette histoire.

Cette série a donc véritablement pris son envol et on attend le tome suivant avec impatience, en ayant à la lecture de ce premier volume, passé un très agréable moment.