Carland Cross tome 1 sur 7
Claude Lefrancq (03/09/1999)
3.46/5   13 notes
Scénario de Michel OLEFFE

Londres. Milieu des années 30. Dans la ville noyée de brouillard, le crime est partout. Et avec lui, l'épouvante et l'horreur.

Carland Cross, lancé sur la piste d'un assassin mystérieux, relève un à un les indices les plus étranges.

Le Golem, la terrible statue vivante, serait-il à Londres, avec son cortège maudit de cadavres rappelés à la vie ?
Que lire après Carland Cross, tome 1 : Le golemVoir plus

Le Scorpion

Stephen Desberg

4.06★ (6389)

14 tomes

Ce quatrième tome de la Collection BD Evasion (dirigée par Paul-Loup Sulitzer à sa belle époque) est en fait le premier de la série Carland Cross, conçue en hommage à deux grands personnages de la littérature mélangeant enquête et suspense, voire une légère touche d'horreur gothique. Carland Cross (et surtout cet album) est dédié par le tandem de créateurs belges à Jean Ray, que l'on ne présente plus. Par ailleurs, ce détective qui aide Scotland Yard est un double assez clair de Sherlock Holmes. Ses manières, ses connaissances, le fait qu'il ait un scribe pour composer ses mémoires, son domicile situé à Baker Street... on ne peut être plus clair. Une des rares différences tient dans le fait que le fantastique et l'explication irrationnelle (magique) est la plus crédible ou convaincante. En général, Sherlock Holmes (ou Harry Dickson, le détective-phare de Jean Ray) aboutit à des solutions tout à fait logique, concrètes et rationnelles.

Ici, voilà Carland Cross aux prises avec un golem, celui du Rabbin Loew visiblement, vivant à Prague à la fin du XVIè siècle. Une série de meurtres perpétrés par une créature à la force gigantesque et laissant des traces d'argile se produit à Londres. Mais certaines pistes conduisent vers des cimetières et vers un éventuel trafic de "viande froide". D'ailleurs, un revenant attaque Cross et veut dérober des fragments d'un manuscrit du Rabbin Loew...

Très bon scénario adéquatement mis en dessin. le texte n'est pas trop présent et pas mal de cases sont dépourvues de texte, laissant le trait parler de lui-même. C'est toujours bon signe d'arriver à se passer de texte. le suspense est bon. Les explications sont juste suffisantes, ni trop ni trop peu (c'est toujours un risque dans les enquêtes).
La série Carland Cross confirme avec ce dernier opus les évolution positives enrtegistrées avec le dernier album. le dessin est très bon et rend bien l'atmosphère souhaitée par les auteurs.

Le 4ème tome se déroule donc en Ecosse. Cette histoire est en fait un dyptique dont le premier épisode parvient à planter le décor et à ménager le suspense. Les paysages éccossais tant prisés des auteurs de BD s'adaptent parfaitement à l'ambiance générale de cette série. Certes, le monstre du célèbre Loch est exploité, mais les auteurs ne se contentent pas de cette intrigue convenue et nous plongent dans une énigme avec un fond historique plausible : la découverte archéologique d'une tombe viking.

Autour de cette trame, vient se greffer une machination diabolique menée par l'ennemi traditionnel de nos héros qui fait un retour après son absence du précédent album. Ce dernier prend d'ailleurs, au détour de cet album, des traits beaucoup plus réalistes sous le crayon du dessinateur que dans les précédents albums. Il est accompagné d'une femme qui ne manque pas de charme et que l'on sent assez proche de Cross, ce qui nous réserve certainement un retournement d'alliance dans la suite de cette histoire.

Cette série a donc véritablement pris son envol et on attend le tome suivant avec impatience, en ayant à la lecture de ce premier volume, passé un très agréable moment.
Une série correcte, avec quelques allusions discrètes faites à Sherlock Holmes (Baker street, son fidèle adjoint, sa gouvernante...).
Il manque un soupçon d'adictivité pour avoir envie d'aller plus loin dans la série.

- Ben voilà, je venais livrer le gigot. Un morceau de premier choix, Mr. Cross. Je dois avouer que j'étais un peu en retard. Vous savez comment sont les clients, hein, un verre par-ci, un verre par là. Bref, j'arrive et qu'est-ce que je vois ? Une grande statue qui sort de la maison. Enorme, avec des cheveux bizarres, et un grand sac sur l'épaule. Et le plus drôle, Mr. Cross, le bonhomme est monté dans un side-car et a disparu.