AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Totophe17


Il s'agit de la version intégrale regroupant les tomes 1 et 2.

En quittant San Francisco pour la Corée, Billy Summer pensait simplement exécuter le dernier voeu de sa grand-mère, qui n'aura jamais pu se rendre à la cérémonie d'adieu à un mari tombé au front de Corée, 60 ans plus tôt, car elle est morte quelques semaines trop tôt. Billy lui a fait la promesse d'aller rendre hommage à ce grand-père qu'il na pas connu. de plus, Billy n'est pas mécontent de prendre quelques jours pour réfléchir à sa relation avec Emily.

Billy a été élevé par sa grand-mère suite aux décès de ses parents et de sa soeur. Ce traumatisme est encore présent chez lui comme une plaie non renfermé ou quelque chose de non dit, de non révélé.

À la mort de Martha, sa grand-mère, Billy a trouvé toute la correspondance entre elle et son mari ainsi que des photos Théodore et Martha. Les lettres de Théo laissent entrevoir un terrible secret de famille mais aussi une évolution des états d'âme de Théo juste avant sa disparition.

Parfois le destin jour des tours et l'histoire ne se déroule pas comme le héros s'y attendait.

Billy va apprendre lors de son séjour en Corée que son grand-père n'est pas mort mais vivant en Corée du Nord. Une rencontre va être organisée mais les réponses qu'elle apportera ne seront pas celles attendues par Billy. Il va découvrir un terrible secret de famille et les secrets de son "grand-père". À travers le parcours de son grand-père et de ses secrets, Billy va faire le point avec lui-même et ses propres secrets. Billy est parti au bout du monde pour retrouver un aïeul et il va revenir avec lui-même, en paix enfin.

Le scénario m'a scotché jusqu'à la fin du livre. Les rebondissements successifs font que l'on ne décroche pas de cette histoire. J'ai aimé les variations entre les évocations du passé du grand-père, de la réalité de la guerre, des camps de rééducation, de la vie en Corée du Nord mais aussi les évocations de l'enfance de Billy et de ses fantômes, ainsi que ses rêves oniriques.

J'ai adoré le graphisme de Grenson, son jeu sur les couleurs. Les scènes de guerre sont prenantes et les paysages coréens saisissants.; le travail sur les expressions des visages est très intéressant et traduit parfaitement les sentiments des personnages.

Est-ce l'histoire d'une trahison, ou de trahisons multiples ? Ce sont des histoires d'amour qui s'entrecroisent, qui bouleversent des vies et des destins. Peut-on être et avoir été ? Peut-on oublier celui que l'on a été ? Peut-on oublier ce que l'on n'a pas connu ?

Les hommes sont parfois faibles et il est parfois difficile de survivre. Pour survivre, il faut parfois détruire une partie de soi.

Le destin extraordinaire de son "grand-père" va permettre à Billy de revivre, de faire le deuil et d'accepter son histoire et d'accepter son destin. C'est parce que son "grand-père" n'est pas celui qu'il aurait dû être que Billy sera enfin lui-même libéré de ses démons et sortant de son enfer aux parois de feu.

Vous l'aurez compris, ce fut pour moi un vrai coup de coeur pour une BD de 2012 rééditée en 2021. Je vous invite à la lire ou la relire avec un regard particulier pour le carnet final de 10 pages.






Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}