Le Lombard (19/11/2021)
Lorsqu’il décolle pour la Corée afin d’honorer la mémoire d’un grand-père mort au cours de la guerre et le dernier voeu d’une grand-mère qui n’a jamais cessé de l’attendre, Billy Summer est un homme très seul. Seul avec ses secrets, ses doutes, et ses fantômes. Mais les choses simples le sont rarement. Au cours de ce voyage sur les chemins de la mémoire, le jeune homme apprendra que, parfois, il faut renoncer à toutes ses attaches pour comprendre ce qui nous lie vra... >Voir plus
Que lire après La douceur de l'enferVoir plus
Dans la collection Signé chez Le Lombard, je viens de découvrir La douceur de l'enfer d'Olivier Grenson (au scénario et au dessin).
Martha, la grand-mère qui a élevé Billy à la mort de ses parents, reçoit une lettre qui l'informe qu'on vient de retrouver les restes de son mari, soldat américain, disparu cinquante ans plus tôt pendant la guerre en Corée.
Mal dans sa peau, le jeune homme voit dans le voyage qui le conduit dans cette région du monde, l'occasion de prendre du recul et de faire une pause dans sa relation avec Émily.
Il en reviendra transformé.
Chaque personnage a ses secrets, d'où une certaine mélancolie imposée par le scénario, le tout est magnifiquement mis en dessins.
Un album qui vaut le détour.
Il s'agit de la version intégrale regroupant les tomes 1 et 2.

En quittant San Francisco pour la Corée, Billy Summer pensait simplement exécuter le dernier voeu de sa grand-mère, qui n'aura jamais pu se rendre à la cérémonie d'adieu à un mari tombé au front de Corée, 60 ans plus tôt, car elle est morte quelques semaines trop tôt. Billy lui a fait la promesse d'aller rendre hommage à ce grand-père qu'il na pas connu. de plus, Billy n'est pas mécontent de prendre quelques jours pour réfléchir à sa relation avec Emily.

Billy a été élevé par sa grand-mère suite aux décès de ses parents et de sa soeur. Ce traumatisme est encore présent chez lui comme une plaie non renfermé ou quelque chose de non dit, de non révélé.

À la mort de Martha, sa grand-mère, Billy a trouvé toute la correspondance entre elle et son mari ainsi que des photos Théodore et Martha. Les lettres de Théo laissent entrevoir un terrible secret de famille mais aussi une évolution des états d'âme de Théo juste avant sa disparition.

Parfois le destin jour des tours et l'histoire ne se déroule pas comme le héros s'y attendait.

Billy va apprendre lors de son séjour en Corée que son grand-père n'est pas mort mais vivant en Corée du Nord. Une rencontre va être organisée mais les réponses qu'elle apportera ne seront pas celles attendues par Billy. Il va découvrir un terrible secret de famille et les secrets de son "grand-père". À travers le parcours de son grand-père et de ses secrets, Billy va faire le point avec lui-même et ses propres secrets. Billy est parti au bout du monde pour retrouver un aïeul et il va revenir avec lui-même, en paix enfin.

Le scénario m'a scotché jusqu'à la fin du livre. Les rebondissements successifs font que l'on ne décroche pas de cette histoire. J'ai aimé les variations entre les évocations du passé du grand-père, de la réalité de la guerre, des camps de rééducation, de la vie en Corée du Nord mais aussi les évocations de l'enfance de Billy et de ses fantômes, ainsi que ses rêves oniriques.

J'ai adoré le graphisme de Grenson, son jeu sur les couleurs. Les scènes de guerre sont prenantes et les paysages coréens saisissants.; le travail sur les expressions des visages est très intéressant et traduit parfaitement les sentiments des personnages.

Est-ce l'histoire d'une trahison, ou de trahisons multiples ? Ce sont des histoires d'amour qui s'entrecroisent, qui bouleversent des vies et des destins. Peut-on être et avoir été ? Peut-on oublier celui que l'on a été ? Peut-on oublier ce que l'on n'a pas connu ?

Les hommes sont parfois faibles et il est parfois difficile de survivre. Pour survivre, il faut parfois détruire une partie de soi.

Le destin extraordinaire de son "grand-père" va permettre à Billy de revivre, de faire le deuil et d'accepter son histoire et d'accepter son destin. C'est parce que son "grand-père" n'est pas celui qu'il aurait dû être que Billy sera enfin lui-même libéré de ses démons et sortant de son enfer aux parois de feu.

Vous l'aurez compris, ce fut pour moi un vrai coup de coeur pour une BD de 2012 rééditée en 2021. Je vous invite à la lire ou la relire avec un regard particulier pour le carnet final de 10 pages.

J'ai enfin pu finir de lire cette série dont le premier tome trainait chez moi depuis très longtemps. Au final, c'est une série que je trouve bonne mais qui n'a pas su totalement me convaincre, faute à une combinaison un peu étrange à mes yeux dans le récit.

C'est une histoire qui parle de la guerre de Corée, mais dont le personnage principal est aussi un orphelin qui a subit la perte de ses parents dans des conditions qui furent assez peu développées mais qui s'éclairciront dans le deuxième volume, tandis que le tout est aussi englobé dans une histoire d'engagement. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre pourquoi la BD propose un tel mélange, sachant que finalement c'est surtout l'histoire du grand-père qui importe dans le récit. Je pense que le récit prend trop de directions d'un coup, mais sans les creuser suffisamment. Ce qui au final m'intéresse moins, puisque notamment ce personnage principal ne m'a jamais véritablement passionné.
Pour le reste, j'ai bien aimé la façon dont la guerre de Corée est racontée et ce qui est dit à son propos. C'est un rappel de cette guerre sanglante, absurde et inutile. Rien de bon n'en est ressorti et encore aujourd'hui elle sert de prétexte à la Corée du nord pour asseoir son régime autoritaire. Bref, le ton est intéressant et cette histoire d'américain "passé de l'autre côté" nous permets de rappeler que cette guerre s'est aussi joué à hauteur d'homme. La façon dont le récit dévoile petit à petit ses différentes phases de l'intrigue nous plonge aussi bien dans le contemporain que le passé. La révélation n'en sera que meilleure.

Pour le dessin, j'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans. On est dans une esthétique très figée, presque trop à mon gout, avec une façon de représenter les visages qui fait plus réaliste mais qui me donne une impression de personnages n'ouvrant jamais la bouche lors des dialogues. Ça manque d'un dynamisme, à mon gout. Je ne suis pas fan.

Dans l'ensemble, c'est un très bon diptyque mais qui pêche un peu à mon gout pour mériter plus. Un dessin qui m'a peu plu et une histoire avec quelques petites failles à mes yeux, qui ne gâche pas cependant la qualité de l'ensemble. C'est plutôt bon, à lire par intérêt !

Le fascisme est partout dans le monde et partout les loups se bouffent entre eux. Mais le plus dangereux, c'est le loup qui se déguise en mouton, celui qui fait bonne figure pour que personne ne le remarque.

(page 151)
"Chaque personne qui passe dans notre vie est unique.
Elle laisse toujours un peu d'elle-même, et s'en va avec un peu de nous.
Certains peuvent prendre plus que d'autres, mais aucun ne peut rien laisser.
C'est la preuve évidente que deux âmes ne se rencontrent pas par hasard".

Jorge Luis Borges ("Les temps sont durs pour les rêveurs.")
Des secrets, mon grand-père, il devait en avoir des tonnes ...
Il a réussi à les cacher toute sa vie, à renoncer à son passé pour renaître ... en enfer.

(page 79)
Partir c'était nager à contre-courant.

(page 55)