Critique de Gruizzli

J'ai enfin pu finir de lire cette série dont le premier tome trainait chez moi depuis très longtemps. Au final, c'est une série que je trouve bonne mais qui n'a pas su totalement me convaincre, faute à une combinaison un peu étrange à mes yeux dans le récit.

C'est une histoire qui parle de la guerre de Corée, mais dont le personnage principal est aussi un orphelin qui a subit la perte de ses parents dans des conditions qui furent assez peu développées mais qui s'éclairciront dans le deuxième volume, tandis que le tout est aussi englobé dans une histoire d'engagement. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre pourquoi la BD propose un tel mélange, sachant que finalement c'est surtout l'histoire du grand-père qui importe dans le récit. Je pense que le récit prend trop de directions d'un coup, mais sans les creuser suffisamment. Ce qui au final m'intéresse moins, puisque notamment ce personnage principal ne m'a jamais véritablement passionné.
Pour le reste, j'ai bien aimé la façon dont la guerre de Corée est racontée et ce qui est dit à son propos. C'est un rappel de cette guerre sanglante, absurde et inutile. Rien de bon n'en est ressorti et encore aujourd'hui elle sert de prétexte à la Corée du nord pour asseoir son régime autoritaire. Bref, le ton est intéressant et cette histoire d'américain "passé de l'autre côté" nous permets de rappeler que cette guerre s'est aussi joué à hauteur d'homme. La façon dont le récit dévoile petit à petit ses différentes phases de l'intrigue nous plonge aussi bien dans le contemporain que le passé. La révélation n'en sera que meilleure.

Pour le dessin, j'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans. On est dans une esthétique très figée, presque trop à mon gout, avec une façon de représenter les visages qui fait plus réaliste mais qui me donne une impression de personnages n'ouvrant jamais la bouche lors des dialogues. Ça manque d'un dynamisme, à mon gout. Je ne suis pas fan.

Dans l'ensemble, c'est un très bon diptyque mais qui pêche un peu à mon gout pour mériter plus. Un dessin qui m'a peu plu et une histoire avec quelques petites failles à mes yeux, qui ne gâche pas cependant la qualité de l'ensemble. C'est plutôt bon, à lire par intérêt !