Critique de didiZEN

Très bonne BD selon moi.
J'ai trouvé le début plutôt lent mais avec une bonne mise en place d'ambiance glauque (couleurs sombres, noires, ternes). On sent que l'histoire va être triste, tragique, dramatique.
Chaque détail est intéressant à observer. Insistance sur une image, variations de teintes, objets et personnages positionnés de telle façon.
On s'attend à decouvrir des indices dans les moindres détails. C'est excitant !!
Au fil des pages, une première intrigue se met en place.
[Plusieurs éléments de la BD (page de couverture, titre, mise en place de l'histoire) mais aussi un unique commentaire lu '' elle a tué sa soeur'' m' ont mis sur une piste de ce qui se serait passé.]
Je pensais avoir la réponse, connaitre la vérité. Mais pas du tout.
J'ai été surprise de la fin.

Cette BD est facile à lire.
Les sujets traités de cette oeuvre sont lourds mais ils sont adoucis par la naïveté et le bonheur des deux fillettes qu'on retrouve au fil des pages.
[On parle ici d'abandon, de maltraitance maternelle, et même de manipulation. L'amour fraternel est très présent avec de la jalousie naturelle et des chamailleries douces.
Il y a aussi de l'injustice de situation. (pourquoi pas eux qui sont si biens). Certaines personnes ont de belles choses et les rejettent tandis que  d'autres voudraient éperdument les avoir mais on les leur interdit.]
La fin de l'histoire est tragique, je dirais même qu'on atteint le paroxysme d'une tragédie.
Un enchaînement d'événements bouleversants qui sont pour n'importe quel individu commun, insupportables à encaisser. Décès, maladies, mensonges familiaux, humiliations, meurtres. Mais aussi haine, rancune, détresse, souffrance. Un bon packaging d'émotions dangereuses !!