Critique de Lesvoyagesdely

"Le partage des mondes" est un récit très fort, bouleversant, complet, humain, touchant, et même surprenant. Tout est intelligemment et merveilleusement travaillé sur tous les niveaux du début à la fin. Dans ces premières images, nous pourrions penser être au coeur d'une dystopie, il n'en est rien, nous sommes au coeur de la seconde guerre mondiale à Londres, en 1940, à la hauteur de deux civils surtout qu'ils se la prennent de plein fouet et se sauvent mutuellement. C'est terrible, le pire étant qu'on n'est jamais à l'abri, pourtant il ne faut pas oublier.
Cet album est édité par le Lombard d'Olivier Grenson. le graphisme est très beau, très réaliste, il participe à notre immersion dans l'histoire, et l'auteur. La plume, le graphisme, les idées, la description de la vie pendant cette sombre période, leurs sentiments, tout cela mis ensemble explosent en plein dans nos coeurs et touche. A découvrir d'urgence.
C'est un monde qui a existé (affolant, n'est-ce pas ?), ce n'est pas un grand-père et sa petite fille, mais deux inconnus que la vie a réuni. Ils ne le sont peut être pas de sang, mais l'on peut dire qu'ils le deviennent de coeur. Isaac a perdu sa femme, Eva, récemment quand il rencontre cette petite fille. La première rencontre est superbement tracées, tout est terne, sans couleur, sans vie, sauf cette petite fille. le jeu sur les couleurs est admirable de manière générale. Nous sentons ce monde sous menace d'apocalypse, avec la mort qui règne, la peur, l'incertitude. Alors que le couleurs, l'imaginaire sont porteur d'espoir.
Isaac ne sait pas grand chose sur elle, il décrypte le prénom de Mary, cherche comment l'aider. Tous les services sont débordés, finalement ils restent ensemble. Il lui raconte une histoire, qu'ils créent même ensemble, et là miracle plein de belles couleurs. Avec sa jeunesse, son innocence, sa fraicheur, sa naïveté enfantine, Mary pose des questions, elles sont même bien vues, pousse à la réflexion. Isaac lui répond au mieux. C'est une sacrée cette petite-là. Cela nous fait tous réfléchir. Nous voyons la vie de civils, sans rien édulcorer, à leur hauteur : les avions en haut, les bombardements, les abris, la destruction, les pertes etc.
Nous voyons cette vie risquée, mais aussi l'espoir, la belle et unique relation qui se tisse entre ces deux êtres et perdure.
Un récit très complet, en voilà un one-shot satisfaisant, bien plus que vous pouvez le penser sur le coup. Avec son titre, sa couverture, il était déjà attirant, plus les promesses de son histoire, mais je m'attendais à être aussi touchée et bouleversée du début à la fin.