EAN : 9782808211925
Le Lombard (05/04/2024)
4.28/5   16 notes
Septembre 1940. Les bombes de la Luftwaffe ont laissé deux trous béants dans la vie d'Isaac : celui qui lui tient désormais lieu de fenêtre sur un Londres dévasté. Et celui qui, chaque jour, attire un peu plus son coeur vers l'abîme car sa femme Eva, elle, y est restée. Mais les retrouvailles devront attendre : au beau milieu du tumulte des sirènes, Isaac rencontre Mary, une petite fille évacuée qui ne retrouve plus sa famille. Pour elle, il devra réapprendre à rêve... >Voir plus
Que lire après Le Partage des MondesVoir plus
Septembre 1940, une histoire simple, celle d'un homme déjà âgé qui vient de perdre sa femme qui rencontre une petite fille perdue. Nous sommes à Londres soumise aux bombardements des allemands. Mary est une petite fille qui a été une première fois évacuée dans le nord du pays et qui vient de revenir avec tout un convoi à la demande de sa mère. Mais attiré par un petit chat, la petite fille échappe à la surveillance des encadrants et sort de la gare où elle tombe littéralement sur Isaac. Blessée Isaac la relève quand les sirènes avertissent d'un prochain bombardement. Un peu agacè, le brave homme s"occupe de Mary, le temps de retrouver ses parents, pense t'il. Sauf que la petite fille ne connait pas son nom ni son adresse. Il comprend qu'elle a été évacuée à cause de l'étiquette autour de son cou mais l'adresse et le nom sont quasi illisibles. Lors de ce premier contact dans le métro où ils se sont réfugiés avec les londonniens, pour amuser la petite, Isaac va lui raconter une histoire...Pendant les quelques jours que va durer cette cohabitation, Isaac va imaginer un conte dans lequel Mary apportera sa touche : le héros deviendra une héroine...
Une histoire émouvante et sensible sur une rencontre improbable à un moment tragique de l'histoire avec un grand H et de l'histoire de ces deux êtres qui vont tenter d'oublier par l'imagination la dureté de leur quotidien. Isaac qui n'a jamais eu d'enfant, ayant une relation profonde et longue avex son épouse, va devenir le grand père révé pour une enfant mutine et charmante, qui choisira de donner son nom à la fin après avoir durablement conquis le vieux monsieur.
Une conclusion peu surprenante mais qui fait du bien tout simplement.
Le dessin est magnifié dans les décors de Londres meurtri.
A lire absolument.
Londres, septembre 1940
C'est le blitz. Les sirènes résonnent, la course aux abris commence, les bombes vont bientôt tomber sur la ville. Isaac Green pleure Eva, son amour disparu. Mais un miracle va prendre la forme d'une petite fille perdue. Elle s'appelle Mary, Isaac va prendre soin d'elle,
Après "La fée assassine" (Le Lombard, 2021), Olivier Grenson est de retour avec un one-shot de 240 pages qui prend racine en pleine 2nde guerre mondiale dans un Londres dévasté par les bombes nazies. Il déroule un récit de guerre réaliste en y ajoutant une fable écologique: c'est l'histoire qu'Isaac invente et raconte à Mary pour l'éloigner de la dure réalité qui les entoure.
Des teintes grisâtres pour la ville en ruines, les immeubles éventrés, les rues détruites, les vies bousculées... Des couleurs flamboyantes, des personnages fantastiques pour le conte salvateur, un monde inventé pour repousser le réel, oublier la guerre. On retrouve le trait au crayon d'Olivier Grenson, précis, plein d'humanité, réhaussé de lavis d'encre ou d'aquarelle, de crayons de couleurs ou d'acrylique.
Ce très beau roman graphique prend le temps de distiller une émotion à son apogée au moment de refermer l'album. Dans ce récit très personnel, Olivier Grenson rend un bel hommage aux histoires qu'on invente, à la force de l'imaginaire face à la dureté du quotidien.
Laisser l'émotion s'écouler, prendre vie en mon sein, sentir son bienfait. Être heureux tout en étant bouleversé. Être apaisé tout en étant chamboulé. Être vivant. Vivre cet instant de félicité, où la magie des mots et des dessins nous élève.
~
Je suis totalement bouleversé par « Le partage des mondes » de Olivier Grenson. Et encore, je minimise mes propos. 240 pages se lisant d'une traite. 240 pages regorgeant de vie malgré le thème. Cette BD est une ode à la vie, au partage, à la résilience, à l'entraide… à énormément de choses mais je vous laisse tout découvrir.
C'est vraiment trop beau 😍
Graphiquement, c'est sublime comme les photos le prouvent mais ça ne s'arrête pas là, bien au contraire. L'histoire est tout simplement magique. Oui, car elle a su parler à mon coeur sensible, le bouleverser, le faire vibrer. Je n'en ressors pas indemne et j'aime ça.
~
Les mots seront toujours trop faibles pour transmettre les vibrations de mon bonheur de lecteur. En conséquence, je ne peux que vous conseiller cette lecture afin de vous plonger dans un récit plein d'humanité.

critiques presse (3)
LeSoir
25 avril 2024
Entre le Blitz, Peter Pan et Alice au pays des merveilles, l'auteur belge Olivier Grenson a bâti un roman graphique où la beauté de la poésie l'emporte sur l'horreur de la guerre.
Auracan
08 avril 2024
Après l’excellent La Fée assassine scénarisé par Sylvie Roge, son épouse, Olivier Grenson s’empare de fort belle manière du récit touchant d’une rencontre improbable entre cette enfant et un vieillard qui pourrait être son grand-père. On s’émouvra de la complicité qui va naitre entre les deux êtres, l’insouciance de l’enfance transportée par le conte et la dure réalité de la guerre que la vieillesse tente de faire oublier par sa fiction.
LigneClaire
08 avril 2024
Olivier Grenson a parfaitement maîtrisé l’alternance qu’il a voulu entre la réalité, la grande Histoire nécessaire à comprendre, le conteur que devient Isaac, son épouse, la petite fille qui sera le fil conducteur de ce très bel ouvrage. Malgré le circonstances, les rebondissements, on est dans une ode au bonheur même si on se doute un peu du final. Isaac est un personnage formidable. Grenson a réussi les 240 pages de son album bourré de charme et d’émotion, de sensibilité que l’on peut savourer à tout âge.
On dit souvent des choses absurdes et convenues, des phrases toutes faites sur l’espoir, l’instinct de survie, le flegme britannique ou le « fighting spiririt » mais quand la dernière petite lumière au fond se soit finit par s’éteindre, alors on sait que c’est terminé. Bon, vous allez trouver un peu fort, vous allez dire que j’exagère mais quand il ne reste rien, vous n’imaginez pas un instant croiser la route d’un ange. Et pourtant, malgré le chaos, le miracle ce jour-là, c’était cette petite fille perdue dans le brouillard au moment où il fallait rejoindre les abris.
Oui, les méchants, ceux qui veulent agrandir leur pays et écraser les autres. Un pays c’est comme un gâteau et la guerre c’est pour rafler le plus gros morceau. C’est pour ça qu’on crée des frontières, pour déterminer une fois pour toutes la part du gâteau. Elles désignent l’appartenance à un peuple, une ligne à ne pas dépasser, sauf qu’il y a toujours des gourmands qui veulent tout posséder.
Le pouvoir de la fiction lie les peuples et se suscite le partage entre tous.
Le chaos, c’est quand il fait noir jour et nuit. On espère revoir la lumière et les couleurs, mais elles ne semblent jamais revenir.
Le chaos, c’est quand les jours ne passent pas, quand il n’y a plus de lendemain.
Mais c’est aussi quand la chambre d’un enfant est sens dessus dessous, tout en désordre !
La puissance de l’imaginaire et la magie des rêves nous permettent de créer des liens éternels et suscitent le partage entre tous.

Lire un extrait