Critique de Kyokoandbooks

C'est grâce à la dernière masse critique graphique Babelio que j'ai découvert le Partage des Mondes. Je lis peu de bandes dessinées et romans graphiques, je ne suis pas très au fait des sorties et des succès.
Mais dans la longue liste de titres proposés à la lecture, celui-ci m'a tapé dans l'oeil. Par sa couverture d'abord, puis la lecture du résumé m'a convaincue de tenter ma chance.

Nous sommes à Londres, en 1942. Pendant l'un des innombrables bombardements subit par la ville pendant le Blitz, Isaac, un vieil homme qui a tout perdu, fait ma connaissance d'une petite fille.
Tout juste de retour à Londres avec d'autres enfants évacués, elle s'est perdue.
De la rencontre de ces deux êtres, en plein chaos, va naître un lien particulier, fait d'espoir, de courage et de poésie.

Quelle belle découverte que cet album!! Puisqu' on parle graphique, je noterai avant tout le visuel. J'ai adoré le style d'illustration, c'est beau, c'est tendre; et l'utilisation des couleurs particulièrement réussie, n'est pas sans rappeler la fameuse petite fille de la liste de Schindler. En ramenant les couleurs dans la vie d'Isaac, Mary y ramène la vie.

La rencontre de ces deux êtres perdus, au sens propre ou figuré, est une chance pour chacun. Isaac sauve Mary en la recueillant, mais il sera lui aussi sauvé par cette rencontre. Ces deux personnages sont très attachants, j'étais investie à leurs côtés, j'ai été émue à plusieurs reprises ; ce n'est pas si simple à réaliser sur un récit court comme un récit graphique.

La beauté et la poésie de cette histoire, son aspect onirique développé dans le récit d'Isaac, y ont sans aucun doute contribué.
Tel Shéhérazade, Isaac maintient chaque nuit de bombardement, l'esprit de Mary éloigné de l'horreur de leur quotidien. Il construit pour elle une bulle de couleurs et d'espoir pour lui cacher la morosité réelle.

Et pourtant, cette réalité historique reste bien présente, et lourde de conséquences.
Une histoire émouvante et sensible, l'histoire de deux êtres à part dans la grande Histoire, que je vous recommande chaudement !