Critique de Lire-une-passion

J'avoue qu'avant de l'avoir commencé j'ai été faire ma curieuse sur les blogs qui l'avaient lu (en tout il y en a deux, enfin ceux que j'ai trouvé) et les retombées étaient loin d'être élogieuses. En voyant ça, je me suis dis qu'une fois de plus j'allais m'ennuyer voire même fermer le livre pour en commencer un nouveau.
Puis j'ai pensé qu'après tout il fallait que je me fasse ma propre opinion et je l'ai ouvert. Finalement ça a été une surprise plutôt positive. En voyant le titre « Tout l'univers de Twilight » on s'attend à ce que les 254 pages du livre ne parle que de cette saga. Et bien non, l'auteure parle un peu de tout ce qui touche au domaine des vampires. Que ce soit sur les vampires de Anne Rice ou encore de Bram Stocker l'auteur de Dracula.
Tout le long du bouquin elle nous éparpille par-ci, par-là des explications intéressantes que moi-même je ne connaissais pas n'ayant jamais lu les deux auteurs précédemment cités. Ce qui a fait évoluer ma culture générale (bon un petit peu). Mais j'ai trouvé cela très bien de sa part.
Malgré cela, quelques points négatifs m'ont fait tiquer lors de ma lecture. Tout d'abord, au début du livre elle ne cesse de s'identifier au personnage de Bella Swan ce qui, à force, devient barbant. D'accord, Bella est un personnage très intéressant et important dans l'histoire et on peut en être fan, mais au point de tout le temps dire « si moi j'étais à sa place... » il y a des limites. La saga Twilight reste quelque chose d'inventé et donc pas réel. le personnage de Bella, ainsi qu'Edward et Jacob, n'existe pas et n'existera jamais.
Le second point négatif est les quiz qu'elle insère dans le texte. Je les ai trouvé tout simplement inutiles et barbants à lire. Surtout le dernier (le chapitre 18) qui fait au moins une dizaine de pages, peut-être plus je l'ai boycotté. On dirait qu'elle a écrit ces quiz pour étoffer le livre et pour qu'il paraisse plus gros. Hors ce n'était vraiment pas utile ! En plus de ça, les questions sont du grand n'importe les quoi et les réponses encore pires... Peut-être allez-vous me trouver méchante mais si vous avez l'occasion de lire ce livre vous constaterez que j'ai raison (sauf si vous êtes un(e) fan inconsidéré(e) de Twilight...)
En bref, un livre qui est intéressant de part les petites explication qu'elle y insère et aussi de l'humour qu'elle y incorpore.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..