Critique de Etpourquoipasquatre

Renée Greusard est désormais mère d'un petit garçon depuis plusieurs années. Forte de son expérience et du témoignages de plusieurs autres mères ou professionnels de la petite enfance, elle nous dresse ici un portrait rationnel et sincère de sa maternité et des tabous de la maternité.
×
Voilà un livre qui divise autant qu'il rassemble. Si on n'est pas toujours d'accord avec les propos des professionnels, l'autrice en revanche apporte un nouveau regard sur un patriarcat bien huilé auquel contribue même le congé maternité ! Les propos de Catherine Salinier (au passage, écorcher un nom de famille à plusieurs reprises, alors qu'au début il était bien orthographié, ça fait quand même peu sérieux) sur la question du sommeil et du fait qu'après 6 mois, en gros on explique au gamin qu'il nous foute un peu la paix hein nous on dort et s'il pleure ma foi c'est pas bien grave à cet âge (6 mois 💔🥺), n'ont pas choqué que moi (je me suis sentie moins seule) et ont indigné bon nombre d'entre vous. J'aurais bien aimé l'avoir en face de moi Madame la Pédiatre me dire aux 19 mois de mon fils que c'était de ma faute s'il se réveillait 10 fois par nuit en hurlant comme un possédé pendant de longues minutes, elle aurait été très bien reçue. Pourtant étonnamment, à 8 et 5 ans, il y a belle lurette qu'ils n'ont plus besoin de personne pour s'endormir et se rendormir en cas de réveil, hum.
En dehors de cet épisode que vous avez pu suivre assidûment en story (😬), je dois avouer avoir oscillé généralement entre rires, stupeur et même choc. J'ai eu l'impression d'ouvrir les yeux sur plusieurs sujets et ça m'a choqué de ne pas m'en être rendue compte avant.
Pour finir sur une jolie note, parlons un peu de la couverture de ce livre qui est magnifique et toute en couleur, le genre à étudier attentivement, qui ne révèle pas tout au premier regard. C'était une bonne lecture enrichissante, encore merci @editionsjclattes pour ce service presse très intéressant.