Critique de Amakir

Vingt jours pour lire Maîtres et Esclaves. Vingt jours pendant lesquels j'ai apprécié une plume où tragique et privations cohabitent.

Au gré des critiques et citations, je me suis laissée tenter par ce roman. J'ai perfectionné mes connaissances sur la révolution culturelle.
Je me suis documentée pendant ma lecture, j'ai relu beaucoup de passages et quelques chapitres entiers.

J'ai aimé le style poétique en contraste avec les précisions parfois très crues. J'ai été fascinée par la beauté envoûtante des femmes et leur courage. En clair-obscur, j'ai été écoeurée par la lâcheté du personnage principal, qui ne sait plus aimer au fil de son histoire. Glacé par un régime totalitaire qui le brise. Il devient handicapé de ses émotions. Il oublie son enfance redoutable et les sacrifices de sa famille pour le nourrir. Puis il se souvient quand il est déjà trop tard. Il a perdu les codes depuis longtemps.
C'est douloureux et acerbe.

Une belle découverte animée par la peinture de talent des protagonistes. J'ai été tour à tour maîtresse et esclave de mon livre.

La révolution des sentiments.

Lu en juin 2019.