Critique de Dokusho

Le thème : Kewei naît en 1950 dans une famille assez pauvre d'un petit village chinois. Dès son enfance il dessine tout le temps. le roman décrit sa vie, d'abord au milieu de la Chine rurale, puis à Pékin où il devient un personnage puissant, suppôt de la mise des Arts au service du Parti. Ce roman foisonnant montre la vie de plusieurs personnes au fil du temps dans les soubresauts de la société chinoise : le Grand Bond en Avant, la Révolution Culturelle, Tien An Men. Certains des protagonistes ont des doutes, d'autres non, d'autres encore cherchent à tirer parti de ce que leur offrent les situations dans lesquelles ils sont plongés. le destin de chacun peut basculer à chaque moment, et basculer, ici, ça peut vouloir dire le camp de travail durissime pendant des années, la mise à l'écart et la déchéance sociale, voire la mort. (Un roman de 464 pages)

J'ai apprécié : c'est un roman très riche. Il est étonnant de voir que ce roman écrit par un Français paraît vraisemblable quand on le compare avec Les cygnes sauvages, un roman écrit par une Chinoise, Jung Chang, dont la famille a directement vécu les mêmes événements.

J'ai moins apprécié : aucune déception. La langue est plus factuelle que lyrique ou poétique ou épique, mais "ça fonctionne bien".