Critique de ClassBook

Une lutte contre tous

Yves Grevet est un écrivain né en 1961 à Paris. Dans ces livres, il aborde plusieurs thèmes tels que les liens familiaux, la solidarité, la résistance à l'oppression mais aussi l'apprentissage de la liberté et de l'autonomie. C'est un auteur qui touche à tous les genres : récits de la vie, roman d'enquête ou de politique-fiction.

Notre livre ici est un roman qui conte l'histoire d'une jeune adolescente nommée Frida. Celle-ci fuit sa ville dans une diligence suite à la mort de ses deux parents, pendus deux jours plus tôt. Elle passa son enfance dans les marais avec ses parents. Son père était considéré comme « une représentation du Diable » sur Terre à cause de son lieu d'habitation mais également à cause de son apparence physique étrange. Sans preuve matérielle ou autre, celui-ci va être exécuté avec sa femme, considérée comme sa complice. Ils auront vécu d'un amour sincère. Frida cherchera alors à obtenir leur réhabilitation, elle pensera être sortie d'affaire lorsqu'elle va être accueillie chez Mr Grübert, médecin qui essaye de montrer que selon l'apparence physique d'un être, on peut voir s'il est un criminel, il la torturera en lui faisant penser qu'il ne veut que son bien. Comment Frida va t-elle sortir de ce gouffre ? Comment va t-elle faire réhabiliter ses parents ? Qui va l'aider ? A vous de le découvrir...

J'ai beaucoup aimé ce roman, c'est un livre accrocheur. Quand on commence à le lire, on ne s'arrête plus, j'ai lu ce livre en trois jours et on voudrait qu'il n'ait pas de fin. Je l'apprécie car il est remplit d'actions, de sciences, d'amour, on veut connaître le dénouement de l'histoire. le langage utilisé est adapté à toute personne, ce qui rend notre lecture très compréhensible. On s'attache également à Frida, on a envie de l'aider et on ressent de la colère vis-à-vis des gens d'autrefois. Ce livre nous fait ressentir un tourbillon d'émotion, on ne sait pas à quoi s'attendre, quand tout à l'air d'aller au mieux, on voit que ce n'est qu'une apparence. Ce roman nous apprend vraiment qu'il ne faut pas faire attention aux apparences « Les apparences sont parfois trompeuses ». Je ne comprend juste pas le titre car Frida évoque ce pouvoir qu'une seule fois dans sa vie et aussi à la fin du livre. Toutes ses choses expliquent pourquoi j'aime autant ce livre.

« J'ai le sentiment d'être un objet qu'on manipule jusqu'au moment où on le jettera parce qu'il sera devenu inutile » (p.202) Je trouve que cette citation résume bien la vie de Frida, on lui fait croire des choses puis on l'abandonne. Elle a l'impression de n'être aimée de personne.
(Manon)
****************
Titre : Celle qui sentait venir l’orage
Auteur : Yves Grevet
Date de parution : 2015

Manipulation

1897, au nord-est de l'Italie.
Frida, une adolescente de quinze ans, fuit sa région natale en diligence.
Ses parents, qu'on accuse de crimes odieux, ont été pendus deux jours plus tôt. La foule réclame à présent la tête de celle qu'on surnomme "la fille des démons". Frida espère pouvoir trouver refuge à Bologne, dans la demeure du docteur Grüber, un célèbre médecin qui semble fasciné par son cas.

Le personnage principal, Frida, est tout de suite très attachant. On s’est acharné sur la jeune fille dès son plus jeune âge au pensionnat puisqu’elle était la risée de ses camarades ainsi que des sœurs elles-mêmes, quant à son origine. On suit son parcours de la mort de ses parents, exécutés car son père était considéré comme l’incarnation du diable de par son étrange aspect, jusqu’à l’accomplissement de la mission qu’elle s’était fixée : leur réhabilitation. Ses parents ont été accusés sans preuve et selon l’apparence étrange du père, mais vivant au beau milieu des marécages où ont eu lieu de nombreux drames, ils deviennent des coupables idéaux. Le suspense est d’ailleurs maintenu avec brio jusqu’au bout de l’histoire.
Le roman a un fond historique, l’Italie à la fin du XIXe siècle, lorsqu’on cherche à développer la médecine, notamment afin de trouver un lien entre les comportements criminels et certaines caractéristiques physiques, qui seraient transmis par hérédité. C’est ce qui pousse le docteur Grüber à pratiquer différents examens et expérimentations sur Frida. Il la manipule d’ailleurs de bout en bout et s’en sert comme d’un cobaye, ce qui amène la jeune fille à ne plus savoir à qui faire confiance ou non. Toutes les épreuves qu’elle a dû endurer l’ont transformée et l’ont rendue plus forte et courageuse. En effet, elle n’a jamais perdu son objectif de vue et n’a jamais renoncé.
J’ai vraiment adoré ce livre du début à la fin, car je l’ai trouvé très original. Je l’ai lu d’une traite et je trouve qu’il vaut vraiment la peine d’être lu. J’aime beaucoup le style de l’auteur qui est très agréable à lire.
(Inès)