Critique de Jangelis

Encore un excellent petit roman Soon, pour aborder en douceur la dystopie.
Pas de violence, contrairement à beaucoup de SFF et de dystopies, des personnages intéressants, sympathiques mais surprenants, du suspense et une intrigue simple.
Je ne suis jamais déçue par cette collection, adaptée aux jeunes lecteurs mais avec des textes puissants et toujours intéressants à lire, même pour les adultes.
Quand en plus c'est signé Yves Grevet ...
Celui-ci, paru il y a plusieurs années, m'avait échappé et j'ai été contente de pouvoir l'emprunter à la BDP.

Dans un futur proche (fin des années 2030), un collège semblable à ceux qu'on connait.
Mais quelques ados trop sages, trop surveillés par leurs parents.
Une vie qui ne ferait pas rêver nos collégiens actuels : pas de sorties, pas de distractions, même pas le droit de parler aux autres, ou de rentrer en leur compagnie.
Anatole vit seul avec ses parents, et s'il fait un détour, il est puni. Même s'il se déplace dans la maison, ses parents lui demande ce qu'il fait.
Une vie qui nous parait terrible, mais qui est son quotidien, et donc il s'accommode bien, visant même l'excellence. Jusqu'à ce que des évènements imprévus viennent perturber la vie au collège. D'autant plus inquiétants que les adultes essaient de faire comme s'il ne se passait rien.

On devine peu à peu ce qui se passe, et je n'ai pas lâché ce roman jusqu'au point final !

Lien : https://livresjeunessejangel..