Critique de temps-de-livres

Anatole et Célia n'ont rien à se reprocher. Jusqu'à ce que des troubles viennent envahir leur environnement : message anonyme, lettres envoyées aux parents... Les deux adoelscents commencent à se poser des questions.

L'adolescence... Un moment difficile pour les enfants comme pour les parents. Dans "Des Ados Parfaits", Yves Grevet pousse la théorie plus loin. Si des adolescents étaient parfaits, qui seraient-ils réellement ? Dans une ambiance glaçante, les personnages principaux se découvrent et mènent l'enquête. le lecteur prend conscience d'un futur (dans une vingtaine d'années) où tout est manipulé. du génome humain à l'information, tout doit être lisse. Yves Grevet interroge parents et enfants sur le fait d'être parfait. Quelles mesures doivent être prises ? Jusqu'où peut-on contrôlé un enfant ? Un être humain est-il remplaçable ? Si le fait d'être parfait satisfait parents et enseignants : "Votre attitude est irréprochable et vos résultats sont excellents" souligne un personnage. Les autres collégiens ne sont pas du même avis. A treize ans, Anatole et Célia parlent peu avec leurs camarades, ne les fréquentent pas. On s'aperçoit que toute tentative de camaraderie est réprimée. Tous les moyens sont bons pour que les héros ne découvrent pas leur passé. Il faudra un décès pour qu'un "grain de sable" enraye la machine.

La collection Soon veut faire apprendre la science-fiction aux lecteurs. Avec "Des Ados Parfaits", on plonge dedans. Electro-ménager qui commande ce qui manque, manipulation des humains... Jamais la science-fiction ne prend le pas sur le récit. C'est tout le régal de la collection Soon, mais ici, c'est toute l'angoisse qu'on ressent. A peu de choses près, l'histoire semble contemporaine !

Dans la collection Soon, il y a du nouveau. Après les Mini-Syros pour découvrir la science-fiction, voici Mini-Syros + pour continuer à lire, dès 10 ans. Si mini-syros s'offrait 40 pages de textes, mini-syros + propose plus d'une centaine de pages ! C'est Yves Grevet qui commence avec ce récit (publié une première fois dans Je Bouqine). L'auteur dénonce un monde où l'éducation est mise en priorité et ce, à n'importe quel moyen. Un texte intelligent qui fera réfléchir plus d'un lecteur. La couverture, toujours réalisée par Stéphanie Hans, ne manquera pas d'interpeller le lecteur.

DES ADOS PARFAITS
AUTEUR: YVES GREVET