Critique de TiBout

Merci à Babelio et son masse critique ainsi qu'aux éditions Syros pour l'envoi de Grupp.
Je vais commencer par les éditions Syros que je découvre. J'affectionne ce type de format ni trop grand , ni petit et j'ai apprécié la souplesse du livre au vue du nombres de pages. Cela semble anodin mais cela fait que le roman a été très confortable à lire.
J'avais entendu parlé de l'auteur Yves Grevet et j'étais donc assez contente de pouvoir enfin le lire.
Concernant l'histoire, j'ai trouvé l'idée de base assez intéressante et pas si pas si irréaliste que ça : une puce implantée dans chaque être humain, qui mesure les moindres émotions, étudie les moindres déplacements et restreint les mouvements au nom de la sécurité et de la santé. Ne vivons-nous pas déjà dans une société capable de nous géolocaliser via nos portables, de connaitre nos moindres gouts et envies via internet ?
Les séniors sont écartés de la vie en société et parqués dans des instituts et ont le droit à une visite par an de leur famille : impensable ? N'est-ce pas le cas déjà aujourd'hui ?
Mais un petit groupe d'adolescent souhaite se réapproprier leur liberté et trouve le moyen la nuit tombée de s'échapper de cette surveillance quotidienne.
Le roman se découpe en 3 parties en commençant par Stan, le plus jeune des 2 frères, puis par Scott, l'ainé et se termine par les membres du Grupp. J'ai bien aimé cette forme de narration qui donne un angle de vue complètement différent sur l'histoire en fonction du personnage mis en lumière.
Concernant l'écriture, je lis beaucoup de dystopie, de thriller ou de science fiction et ici en tant que lectrice (très) adulte (vu mon âge) j'avoue que les émotions ont, pour moi, manqué de puissance pour me connecter aux personnages. J'ai apprécié ma lecture mais elle a été un peu trop lisse pour moi.
Cependant, et je tiens à souligner le cependant, je souhaite féliciter l'auteur car il a quand même réussi à sortir un livre de 500 pages qui est tout à fait abordable pour de jeunes lecteurs avec des notions de bien et de mal, d'amitiés, de relations familiales, de choix à faire et de leurs conséquences. C'est pour cette raison que je défend le roman même s'il n'a pas bouleversé mon cerveau de grande personne :)
En bref, une lecture plaisante, parfaite pour initier de jeunes lecteurs à la dystopie mais qui pour un adulte habitué aux montagnes russes émotionnelles manquera de reliefs.