Critique de pirouettecacahuete

Un roman pour adolescents qui me laisse un peu perplexe. J'ai trouvé un décalage entre le fond et la forme du livre. Je m'explique : le sujet a été la raison pour laquelle j'ai lu ce livre; une société (Longlife) qui contrôle chacun de ses citoyens grâce à un implant, lui permettant de surveiller, conseiller voire sauver des personnes... ça partait plutôt bien, d'autant plus qu'une force d'opposition est née, le Grupp (constituée de jeunes adolescents) dont le but est d'alerter sur cette surprotection qui pouvait s'avérer limitatrice de liberté individuelle.
Mais ce qui m'a le plus gêné, c'est le style de l'auteur, vouloir faire parler les ados comme les adultes, insérer des phrases pleines de bons sentiments, etc., ça m'a paru forcé et pas toujours subtil. D'ailleurs, ce point négatif se remarque plus dans la première partie, lorsque Stan, qui a 14 ans, est le narrateur.
C'est un roman qui se lit, plutôt vite d'ailleurs et qui aborde un thème que j'aime retrouver en littérature (d'où les 3 étoiles) mais le style ne m'a pas du tout convaincu.