Critique de Gaelou79

Dans cette oeuvre publié cette année par Yves Grevet grand écrivain de science fiction dans la littérature jeunesse , l'auteur nous enmménnent
dans une société futuriste dans laquelle touts citoyens possèdent un implant qui lui garantit la sécurité et la sûreté. L'auteur se veut nous proposer une réflexion sur le liberté. Peut elle éxistée dans un monde ou touts actions est contrôlées par un implants capable d'envoyer des décharges pour recadrer toute personnes . L'implant long life doit il être éradiquée . Ces questions sont abordés dans ce roman par des personnages de jeunesse ados et enfants quoi de plus normale pour un roman réservée au 12 - 15 ans . Cependant il faut avouer que le roman est enfaîte assez décevant . L'auteur établie un système numéraire entre les membres du groupe système qui est totalement inutile pour moi voir totalement injustifié et opportun . L'auteur aurait put tout simplement utilisé des noms de codes ou les noms des personnages tout simplement . Il est aussi observé certaines incohérences, des enfants dotés d'implant arrive a ce cachés a des policiers ( quant Stan suit les membres du Grupp dans l'entrepôt un peu avant p 100).Le style littéraire de l'auteur dans ce roman est assez médiocre trop peu de descriptions psychologique ou même physique des personnages. L'idée de départ de ce roman dystopique est en elle même très intéressante et peu poussé a certaine réflexions très intéressante sur la liberté , le gros problème c'est qu'aucune de ces réflexions n'est vraiment poussés. Pour mon propre avis je trouve que la première partie avec le personnage de Stan est trop enfantine cela empêche quelque fois la réflexion en elle même . La partie 2 avec Scott est cependant plus intéressante et relève le niveau de la partie 1 . le roman de science fiction se transforme progressivement en Thriller , un thriller très intéressant cependant avec de bonne idées et aucune incohérences. Pour ma part je trouve que les membres du GRUPP interviennent trop tardivement , je trouve cela dommage pour un roman qui porte quant même leur nom. L'intervention du GRUPP est en elle même assez intéressante . La fin du roman est assez décevante avec un débat finale peu poussé philosophiquement.Résultat un avis assez mitigé a la fin du roman .