Critique de temps-de-livres

La famille Boyau vit en 4014. Composée d'un papa inventeur de génie, d'une maman spécialiste du XXIème siècle, d'un chien bicéphale très intelligent, sans oublier Victor (12 ans) et ses deux clones, sortis trop rapidement du sommeil artificiel. Alors que tout se passait pour le mieux, Papa annonce qu'ils vont voyager dans le temps (alors que c'est interdit), au XXIème siècle. La grande aventure commence !

Il serait inutile de lister toute la bibliographie d'Yves Grevet. Mais celui-ci semble vraiment à part. L'auteur propose un voyage dans le temps. Il montre comment nos contemporains vivent et il imagine la réactions de nos descendants.
Notre futur est propre, sans goût, sans odeur. tout est programmé et programmable. Si les voyageurs du futur trouvent notre présent sale (odeurs, déjections, nourriture, embrassade), ils y nouent des liens inexistants à leur époque. A l'opposé de ses précédents romans, Yves Grevet écrit un livre futuriste et rocambolesque. Combinaisons multi-tâches, sucette permettant d'avoir protéines et fibres, salle de cinéma à 5 sens, etc. Ce ne sont que des exemples issus de l'imagination fertile et débridée de l'auteur. En grande partie humoristique et ludique, il n'oublie pas de manier la langue et inévitablement de montrer tout le bien de notre siècle.
Ce livre à une deuxième particularité, c'est un roman-jeu. D'après un concept de Christine Beigel, chaque action amène une énigme. Calcul mental (excellent souvenir façon Des Chiffres et Des Lettres), mots croisés, différences… Tout y est et on se prend au jeu, même si on a dépassé l'âge !

Un hors-collection des éditions Syros qui permet d'allier lecture facile, humour et jeu. Recommandé à partir de huit ans, il fera la joie des jeunes lecteurs. Un concept sympathique qui pourrait être approfondi dans une collection attitrée.

LE VOYAGE DANS LE TEMPS DE LA FAMILLE BOYAU
AUTEUR : YVES GREVET