Syros (15/05/2014)
3.25/5   6 notes
Victor vit en 4014. Dans sa famille, il y a le père (un inventeur de génie), la mère (une historienne spécialiste du début du 21e siècle), et bien sûr Victor, 12 ans. Mais il faut compter aussi ses deux « presque frères » H1 et N1, deux clones malencontreusement sortis de leur sommeil artificiel. Sans oublier Obeurk, un chien à l’intelligence fine : il a deux têtes (et aussi deux paires de fesses). La famille Boyau a le projet d’aller, en toute discrétion, visiter l... >Voir plus
Que lire après Le voyage dans le temps de la famille BoyauVoir plus
La famille Boyau vit en 4014. Composée d'un papa inventeur de génie, d'une maman spécialiste du XXIème siècle, d'un chien bicéphale très intelligent, sans oublier Victor (12 ans) et ses deux clones, sortis trop rapidement du sommeil artificiel. Alors que tout se passait pour le mieux, Papa annonce qu'ils vont voyager dans le temps (alors que c'est interdit), au XXIème siècle. La grande aventure commence !

Il serait inutile de lister toute la bibliographie d'Yves Grevet. Mais celui-ci semble vraiment à part. L'auteur propose un voyage dans le temps. Il montre comment nos contemporains vivent et il imagine la réactions de nos descendants.
Notre futur est propre, sans goût, sans odeur. tout est programmé et programmable. Si les voyageurs du futur trouvent notre présent sale (odeurs, déjections, nourriture, embrassade), ils y nouent des liens inexistants à leur époque. A l'opposé de ses précédents romans, Yves Grevet écrit un livre futuriste et rocambolesque. Combinaisons multi-tâches, sucette permettant d'avoir protéines et fibres, salle de cinéma à 5 sens, etc. Ce ne sont que des exemples issus de l'imagination fertile et débridée de l'auteur. En grande partie humoristique et ludique, il n'oublie pas de manier la langue et inévitablement de montrer tout le bien de notre siècle.
Ce livre à une deuxième particularité, c'est un roman-jeu. D'après un concept de Christine Beigel, chaque action amène une énigme. Calcul mental (excellent souvenir façon Des Chiffres et Des Lettres), mots croisés, différences… Tout y est et on se prend au jeu, même si on a dépassé l'âge !

Un hors-collection des éditions Syros qui permet d'allier lecture facile, humour et jeu. Recommandé à partir de huit ans, il fera la joie des jeunes lecteurs. Un concept sympathique qui pourrait être approfondi dans une collection attitrée.

LE VOYAGE DANS LE TEMPS DE LA FAMILLE BOYAU
AUTEUR : YVES GREVET
ILLUSTRATIONS : JULIEN MEYER
EDITIONS : SYROS
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Victor vit en 4014. Pour aider son père, il va débarquer avec toute sa famille dans notre époque.
C'est un roman pas inoubliable mais plutôt rigolo, notamment grâce aux personnages des deux clones, « presque frères » de Victor.
Les chapitres sont entrecoupés de petits jeux (style labyrinthe, calculs ou mots croisés) à faire (ou pas) pour aider le héros.
Le principe du roman est bien trouvé : il mélange récit de science-fiction avec petits jeux d'esprit (rébus, mots mêlés, énigmes…). Et comme la famille Boyau n'y connaît pas grand chose au XXIème siècle, ils ont besoin d'un guide : le lecteur. Il y a donc des interjections constantes. le lecteur est pris directement à partie, il est interpelé pour résoudre les difficultés du voyage.

Les illustrations apportent une touche de gaité et une fraîcheur bien à propos.

Pour le reste, l'histoire porte un regard sur notre société actuelle et sur celle qu'elle pourrait devenir : aseptisée et sans saveur… avec une petite touche d'humour pour relever le tout.

J'ai trouvé le roman assez simple (peut-être un peu trop). Il est donc lisible dès 8/9 ans pour des bons lecteurs.
Lien : http://boumabib.fr/2015/12/0..

Videos de Yves Grevet (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Grevet
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance invite le romancier jeunesse Yves Grevet, dont l'oeuvre foisonnante nous plonge dans les mondes de l'imaginaire. Rencontre enregistrée le 8 juin 2023 à la BnF I François-Mitterrand.