Critique de Laurany

Nous sommes en 2028, dans une société où les enfants de familles pauvres doivent travailler pour avoir le droit d'être éduqué et d'apprendre de nouvelles choses sur le monde qui les entourent tout en promettant fidélité à l'entreprise qui leur transmet ce savoir. Ces élèves font donc de multiples missions que ce soit le bricolage, le jardinage, l'inventaire des rayons de magasin etc...
Le narrateur, une jeune garçon qui travaille dans une entreprise " jardin et maison", et Lila, son amoureuse, rêvent juste de pouvoir apprendre à lire assez bien pour pouvoir lire un jour un livre.
Ce court roman donne envie de se réjouir de l'école actuelle ou du moins d'un grand nombre de méthodes d'apprentissage qui mettent l'élève au coeur de son épanouissement et de son évolution.
Dans ce roman, on instruit l'élève pour qu'il travaille au mieux dans une entreprise spécifique mais non pour qu'il évolue de façon autonome et réfléchi. C'est une histoire courte qui donne à réfléchir sur les conditions des élèves aujourd'hui et sur les méthodes d'enseignement. Je le recommande aux élèves de collège mais avec un accompagnement ( un conseil de lecture voire une lecture collective).