Critique de Michel33

Quand on est, comme moi, fan de littérature jeunesse, impossible d'occulter la célèbre trilogie de la « Maison » d'Yves Grévet. Méto, le protagoniste principal est un jeune garçon qui habite dans la Maison, une sorte de pensionnat où vivent soixante-trois autres garçons. Quand l'un d'eux grandit, il est remplacé par un autre. Les règles de cette Maison sont extrêmement rigides et chacun doit s'y conformer. Répartis par classes d'âge (les Bleu clair, les Bleu foncé, les Violet et les Rouge), la vie des pensionnaires est entièrement cadrée. Lorsqu'ils deviennent trop grands, leur lit craque et ils disparaissent. Pour eux c'est la hantise de grandir. Méto se pose beaucoup de questions. Il est rouge et la fin de la cohabitation est proche pour lui. L'auteur crée un univers avec ses propres règles et ses lois. Méto apprendra à penser par lui-même dans un univers qui cherche à tout prix à formater le caractère des pensionnaires.
Bien qu'ayant largement dépassé l'âge des juniors (13-14 ans), j'ai été vraiment happé par l'univers de ce premier tome qui est à conseiller pour tous les adolescents (plutôt des garçons mais à confirmer).