Critique de CasusBelli

Mes incursions en littérature jeunesse sont plutôt rares mais il se trouve que ce titre m'attirait pour au moins deux raisons.
Pour commencer une couverture sympathique et intrigante, ensuite un résumé évoquant un contexte prometteur et lui aussi intrigant, et quand cela m'intrigue, cela m'intéresse aussi.
L'auteur nous propose un scénario qui fait un peu penser à "1984" avec un contexte disciplinaire de type carcéral et une ambiance délétère pleine de mystères.
Les pensionnaires de la maison sont au nombre de 64, exclusivement des garçons, il sont divisés en quatre tranches d'âges qui se distinguent à leurs couleurs, bleu clair pour les plus jeunes (8-10 ans), bleu foncé, violet et rouge pour les plus âgés.
Des garçons dont les plus anciens souvenirs ne remontent pas plus loin que le premier jour de leur incorporation. Les journées sont rythmées par un programme immuable du lever au coucher, activités sportives éreintantes et souvent violentes, mais aussi une instruction scolaire "classique" sous la férule impitoyable des "Césars".
Les punitions sont fréquentes, dures et parfois dangereuses, voire léthales.
Ce qui va très vite se révéler captivant c'est évidemment de comprendre le fonctionnement et les us et coutumes de la "maison".
Mais ce qui va être essentiel dans cette intrigue sera d'essayer de comprendre à travers le questionnement de Méto et de quelques uns pourquoi ils sont là, que peuvent bien devenir ceux qui atteignent l'âge limite et qui disparaissent tous un jour mystérieusement. Question obsédante pour Méto qui est "rouge" et qui se sent de plus en plus en sursis...
Un premier tome palpitant au suspense assez prenant, on oublie aisément le classement en littérature "pour ados", le style est agréable et le rythme idéal, c'est indéniablement une bonne pioche !
Reste deux tomes à lire, je suis confiant pour la suite.