Critique de Rogues

Koridwen… Stéphane… Yannis… Jules… quatre livres, U4.

J'ai déjà commencé cette quadrilogie avec Stéphane, Yannis et Koridwen maintenant.

Koridwen, si on ne vous a pas dit, est une jeune fille dans les 15 ans qui découvre un jour que ses parents sont décédés dans sa maison à cause du virus U4. Elle se retrouve toute seule avec sa vache Bergamotte, près de donner naissance.

Koridwen, avec un courage exceptionnel, que j'admire énormément car je ne l'ai pas, va alors s'occuper toute seule de ses besoins et de celui de sa vache. le pire, c'est qu'en plus de cela, elle va prendre la responsabilité de son cousin plus grand qu'elle mais autiste (?) et va partir avec lui vers Paris : elle a un RDV dans la tour de l'horloge de la conciergerie de Paris, le 24 Décembre, pour remonter le temps et pour que tout redevienne comme avant.

À oui, j'ai oublier de vous dire, mais Koridwen a reçu avant la mort de sa mère par celle-ci, un coffre donné par sa grand-mère pour Koridwen. Ce coffre contenait un carnet, un livre de potions et des ingrédients pour préparer des potions. Kori va le prendre avec elle dans sa quête. Il va lui servir de nombreuses fois afin de vaincre les obstacles en travers de sa route vers Paris. Rien ne l'arrêtera, son courage est sans limite…

Yannis a été un tome que j'ai adoré, mais malgré cela, c'est celui que j'aime le moins dans les trois que j'ai lu pour l'instant.

Stéphane est génial, super bien écrit par Vincent Villeminot et je ne saurais même pas me décider pour savoir lequel j'ai préféré entre Koridwen et Stéphane. Ces deux tomes sont parfaits, l'écriture comme la lecture est fluide, et simple.

Les deux filles sont des personnages intéressants que l'on apprend à aimer au fil de notre lecture. de plus, chacune secrète dans leur cheminement, rencontre des gens à qui elles ne disent rien sur elle. C'est un fait que j'ai beaucoup apprécié : en lisant Stéphane, je trouvais Kori sur la défensive, très agressive et désagréable envers les autres. Je comprends mieux pourquoi. Les facettes découvertes sur les personnages nous aident à mieux les comprendre elles et leur passé mouvementé.

Jules Grevet, l'auteur de Koridwen, et Vincent Villeminot, étaient deux auteurs qui m'étaient complètement inconnus jusque là. Maintenant, je pense que je vais aller feuilleter leur bibliographie sur Babelio afin de trouver de nouvelles lectures malgré ma PAL abondante :-) !

Une autre chose que j'apprécie dans Koridwen, c'est la tournure d'avoir introduit le fameux poème de Ar Rannoù dans tout le livre, dispersé à travers 12 endroits différents dans notre lecture. (voir le poème en lien). Je le trouve très beau et que l'histoire soit tourner autour de cela est bien, et donne un côté poétique au roman.

Bref, tout ça pour vous dire que j'ai adoré cette lecture, Koridwen est un personnage vraiment attachant et courageux qui n'a pas peur d'affronter la vie comme elle se présente.

Un très bon livre, lisez le si vous avez lu les autres tomes de la quadrilogie, ce serait dommage de l'oublier.

Un bon 5 étoiles pour commencer l'année 2020 (que je vous souhaite pleine de découvertes littéraires) !

Bonnes lectures pour cette nouvelle année et 156 critiques !