AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MademoiselleBouquine


Bon. Je vais tâcher d'organiser un tant soit peu mes pensées. Je viens de terminer Koridwen, le tome de la saga U4 que j'ai choisi de lire en premier, et mon esprit est quelque peu brouillé par un amalgame de pensées plus ou moins cohérentes, dont la plupart consiste en des hurlements mentaux.

Tout d'abord, je vous explique le principe d'U4 au cas où vous n'en n'auriez jamais entendu parler... Quatre auteurs français se sont associés pour écrire chacun un roman, chacun mettant en scène un personnage principal différent. Ces quatre personnages évoluent dans un même univers post-apocalyptique, et se rendent à un même mystérieux rendez-vous, pour des raisons différentes. Les quatre tomes peuvent se lire dans n'importe quel ordre, sans spoiler quoi que ce soit des autres, puisque les quatre histoires se terminent différemment.
Quand je suis tombée devant la masse des tomes d'U4, dans une librairie, j'ai eu un petit instant d'émerveillement, avant de me demander par lequel commencer. J'ai laissé faire mon intuition et ai pris Koridwen, parce qu'elle avait une bonne tête – je sais, mes arguments sont assez édifiants –, et Yannis, parce que... aucune idée. J'étais vraiment curieuse... et j'ai adoré !

Koridwen est la fille de deux paysans bretons, et après le décès de tous les habitants de son hameau, elle se retrouve complètement seule. Les seuls êtres humains ayant survécu au virus U4 semblent être les adolescents, dont certains ne tardent pas à devenir violents et à faire régner leur loi. Au vu de ce danger permanent, Koridwen décide de partir vers Paris, en tracteur tout de même, emmenant avec elle son cousin Max. Elle a pour seul objectif de se trouver le 24 décembre à minuit sous la plus vieille horloge de Paris, afin de retrouver le maître de son jeu vidéo favori, qui promet de retourner dans le passé pour modifier le cours des événements...

J'ai adoré Koridwen d'un bout à l'autre, m'attachant profondément à elle. Son caractère de cochon bien trempé, son courage, sa loyauté et sa détermination m'ont tout de suite séduite. Je suis très contente d'avoir commencé U4 avec elle, et je vais probablement avoir un peu de mal à passer à un autre narrateur !
On croise les trois autres personnages principaux d'U4, Jules, Yannis et Stéphane – qui contrairement à ce que j'ai cru pendant plusieurs jours, est bien une fille et non un garçon. Je me disais aussi que quelque chose clochait –, dans des scènes toujours bien réussies. J'ai hâte de les retrouver dans leurs tomes respectifs !

La mythologie bretonne et la prophétie de la grand-mère de Kori jouent un très grand rôle dans ce roman, et j'ai adoré cet aspect. Il n'est pas toujours évident de se laisser emporter par ce côté "surnaturel" alors qu'on pensait avoir affaire à une histoire complètement ancrée dans des éléments réalistes, mais je me suis finalement laissé convaincre.

J'ai cependant trouvé certains passages trop flous, trop rapides pour ma pauvre petite personne. Les rebondissements étaient tellement nombreux que je ne savais parfois pas où donner de la tête ; Kori passe son temps à changer de plan, d'abri, à rencontrer de nouvelles têtes, et j'avoue que j'aurais parfois eu besoin d'un peu plus de clarté. Tout au long de la lecture, on se pose énormément de questions, et on n'y trouve pas toujours de réponses. La fin m'a paru légèrement précipitée et un peu floue, même si elle m'a beaucoup plu ! En tournant la dernière page, je me sentais à la fois confuse et survoltée, tout en me demandant comment les autres tomes pouvaient bien se terminer...
J'ai également eu l'impression que Kori passait très vite du stade "gentille petite fermière bretonne" à celui "badass qui ne se sépare jamais de son arme, abat ses ennemis de sang-froid et se tire d'absolument toutes les situations". Mais je lui pardonne.

Globalement, ce roman reste terriblement addictif, grâce d'une part à son rythme toujours effréné, aux nombreux changements de décor et révélations, et d'autre part à la plume très fluide et agréable d'Yves Grevet, que je découvrais avec ce roman. J'ai eu beaucoup de mal à reposer Koridwen, et je l'ai terminé en 24 heures à peine !

En bref, une excellente découverte, qui mérite amplement ses critiques dithyrambiques et son retentissement sur la blogosphère. Tout n'est pas parfait, mais l'idée d'U4 est si géniale et inédite, l'univers si convaincant, l'intrigue si addictive, les personnages si attachants, qu'on ne retient finalement qu'une seule idée : "je veux lire les autres tomes". L'action et le rythme sont époustouflants, les amitiés se font et se défont, et la tension reste à son comble tout au long du roman... À lire absolument !

Note attribuée : 9/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}